Guinée - ConakryLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Mountaga Keita, un des meilleurs innovateurs africains

Avec un parcours atypique, inspirant et éducatif, il est un modèle pour les plus jeunes. Il brise la peur, démystifie et ouvre une belle porte qui est la conversion de domaine de compétences. À la tête de Tulip Industries, une entreprise spécialisée dans l’innovation technologique, sa polyvalence est un atout pour lui. Portrait de Mountaga Keita, un inventeur et entrepreneur d’origine guinéenne.

De retour en Guinée en 2015 après vingt-trois ans à l’étranger donc 11 ans en France, puis 12 ans aux États-Unis, pour apprendre, Mountaga Keïta, 46 ans, a lancé les activités de Tulip Industries en 2017. Spécialisée dans l’innovation technologique, l’entreprise a pour produit phare des bornes automatisées multi-services de 85 kg d’acier, auxquelles chacun peut se connecter grâce à un bracelet doté d’une puce électronique. Utilisables dans les administrations et en milieu rural, ces machines doivent permettre de digitaliser le pays. Du moins, c’est ce qu’espère Mountaga Keïta.

Début 2020, il a signé un contrat avec le ministère de la Santé pour en installer dix-sept dans des hôpitaux de Guinée. Le programme alimentaire mondial en a aussi passé commande d’une dizaine de bornes.

La tablette Health Scan pour contribuer à l’effort de lutte contre le Coronavirus en Guinée

Alors que l’entrepreneur rêve de doter l’ensemble des structures de santé de son pays de ce système automatisé qui permet de répertorier les données personnelles des patients (poids, âge, groupe sanguin, etc.), il a conçu, pendant la crise de Covid-19, une tablette baptisée Health Scan.

Équipées d’une caméra thermique et de capteurs qui mesurent la température corporelle, le niveau d’oxygène dans le sang et le rythme cardiaque d’un patient, ces tablettes conçues par Tulip aident à détecter les symptômes du Covid-19 et à déterminer si l’état d’un patient nécessite une assistance respiratoire. En janvier 2021, avec le soutien de la Francophonie, l’entreprise a d’ailleurs fait don à l’hôpital Donka de Conakry de cinq tablettes Health Scan.

Mountaga Keïta prône également la digitalisation des administrations, qui permet d’améliorer le service public et de lutter contre la corruption. Quand on lui demande son chiffre d’affaires, l’entrepreneur prévoit d’atteindre 219 millions en 2025. Mais pour Moutaga, l’argent ce n’est que du papier, la richesse pour lui, c’est autre chose. « Je ne cherche pas à être milliardaire, mais à avoir un impact tel que les milliards tombent. Ce qui est important, c’est l’impact, l’argent est un outil », précise-t-il.

© Mountaga Keita et une de ses bornes

Une destinée non prédestinée…

Rien ne prédestinait Mountaga Keita à travailler dans l’innovation technologique. Seulement, sa passion pour la science l’y a poussé. Après des études de droit à l’université Paris-Descartes, puis en commerce international à l’université du Maryland aux États-Unis, Mountaga Keïta a commencé sa carrière en tant que chef de projet international et conseiller dans différentes banques à Washington.

Des États-Unis qu’il a quitté par amour pour son pays, il est revenu chargé de diplômes, mais pas que. Il est aussi rentré avec un goût prononcé pour les formules de motivation à l’américaine et un sens certain du storytelling.

Mountaga Keita a fait connaître sa start-up avec la conception d’ordinateurs, puis d’une borne de télémédecine permettant aux professionnels de la santé d’ausculter les patients à distance. Ses innovations lui ont permis d’être cité parmi les 50 meilleurs innovateurs africains au Sommet sur l’innovation en Afrique (AIS) de Kigali, en 2018, et de remporter la médaille d’or au 47e Salon international des inventions à Genève, en 2019.

Afro-optimiste, Mountaga Keïta dit vivre les meilleurs moments de sa vie dans l’entrepreneuriat africain. Il invite les jeunes Africains à rester sur le continent et à entreprendre.

Visitez le site Tulip Industries et découvrez la pure innovation !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: