La responsabilité sociale d’entreprise dans les PME
La responsabilité sociale des entreprises devient un enjeu de plus en plus important. De plus en plus de consommateurs deviennent critique vis-à-vis des entreprises et veulent que ces dernières respectent mieux les lois, l’environnement et soient plus responsables en général. Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Et quel est son impact dans les PME ?
Définition de la RSE
La Banque mondiale (2004), définit la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme : « l’engagement (ou l’obligation) pour le monde des affaires de contribuer au développement économique durable, en travaillant avec les salariés, leurs familles, la communauté locale et la société au sens large pour améliorer la qualité de vie, de façon à la fois bonne pour le développement et pour les affaires. »
La RSE permet donc de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale. C’est une démarche accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur statut, leur taille et leur secteur d’activité. L’entreprise qui déploie une démarche de RSE va donc chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.
Avantages de la RSE pour l’entreprise
Source de nombreux bénéfices pour l’entreprise la RSE permet d’abord de pérenniser l’activité de l’entreprise, réaliser des économies, se différencier commercialement et valoriser son image, fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs, attirer les talents, mobiliser le personnel autour d’un projet et augmenter les performances en donnant du sens, anticiper les risques et identifier les opportunités.
Impact de la RSE dans les PME
Les PME constituent un pilier majeur pour le développement des économies modernes. Au Cameroun par exemple, près de 80 % d’entreprises, sont constituées des PME. Ces PME évoluent dans un environnement contraignant, tant sur le plan financier que sur d’autres plans. Leur seule capacité d’autofinancement ne suffit pas. Pour se maintenir sur le marché comme leurs homologues les grandes entreprises, elles sont appelées à investir davantage dans les actions socialement responsables et à entretenir de bonnes relations avec les différentes parties prenantes afin de garantir la réputation et le succès durable.
Par ailleurs, la RSE permet à la PME d’être durable et rentable en s’appuyant sur 3 piliers : économique, social et environnemental. Sur le plan économique, la démarche RSE impacte la stratégie managériale puisqu’elle participe à l’anticipation des risques, à l’amélioration de l’efficacité et l’optimisation des coûts. Les efforts autour de cette démarche vont alors permettre à l’entreprise de créer de la valeur partagée, d’améliorer les conditions de travail et d’offrir une meilleure expérience à toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Sur le plan social, la RSE se traduit par les objectifs en matière de conditions de travail, de bien-être et de motivation des collaborateurs. Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager la communication dans un cadre serein. La RSE sur le plan social intègre également des valeurs en matière d’égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l’entreprise.
Sur le plan environnemental, l’entreprise s’intéresse à tout l’écosystème dans lequel elle évolue et aux conséquences de ses activités sur l’environnement. Elle identifie ses principaux impacts (émission de gaz à effet de serre, consommation de ressources, production de déchets, pollution, etc.) et met en œuvre un plan d’action pour les réduire et mesurer ses résultats.
En somme, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) a connu ces dernières années un regain d’intérêt croissant auprès des petites et moyennes entreprises (PME). Source de nombreux bénéfices pour l’entreprise, elle permet d’abord de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Elle est également un outil pour se différencier commercialement, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité.
Danielle N.