EntreprisesStartups

La place des femmes africaines dans les start-ups aujourd’hui 

Aujourd’hui, la femme africaine impose du respect. Son courage, son endurance, sa capacité d’adaptation en font un être exceptionnel. La femme n’a plus de limites que celles qui sont indépendantes de sa volonté. Même dans les sociétés les plus reculées, la femme apparaît être un moteur de changement à travers ses activités génératrices de ressources. Cependant, on remarque que moins de 10 % des start-ups africaines sont dirigées par des femmes. Ainsi, on se pose la question de savoir pourquoi y a-t-il encore moins de femmes à la tête des start-ups africaines ?

Les start-ups dans notre société répondent généralement à nos problèmes sociaux et environnementaux. Ces entreprises technologiques transforment notre façon de nous déplacer, de consommer, etc. et apportent de réelles solutions aux enjeux de notre siècle, tels que les changements climatiques, l’éducation, l’énergie, l’agriculture, etc.

Bien que minoritaire, nous voyons naître une nouvelle génération de femmes prêtes à changer le monde, à apporter leur pierre à l’édifice. Aussi passionnées et compétentes que les hommes, elles créent de la valeur non-négligeable pour les économies.

La représentation des femmes au sein des start-ups varie en fonction des objectifs d’impacts. Si le volet économique et social attire une part plus grande de femmes, l’impact environnemental est aussi une cause qui les pousse de plus en plus à l’engagement. Seulement, elles sont confrontées à quelques obstacles.

Le financement reste souvent un défi majeur.

En effet, malgré la hausse continue des levées de fonds réalisées par les start-up africaines sur les dernières années, Les start-up africaines ayant à leur tête des femmes ont levé un montant cumulé de 119,05 millions USD sur la période du 1er janvier 2022 au 30 avril 2023, selon un rapport publié le 7 juin par Disrupt Africa, une plateforme d’information spécialisée dans les écosystèmes Tech en Afrique, en collaboration avec Madica, un programme d’investissement de pré-amorçage qui cible les fondateurs sous-financés en Afrique.

Le rapport souligne aussi que le paysage de la Tech en Afrique est largement dominé par les hommes. Sur un total de 2 395 pépites suivies par Disrupt Africa, 350 seulement (14,6 %) ont été fondées ou cofondées par des femmes tandis que 230 seulement (9,6 %) ont à leur tête des femmes.

Bien que les chiffres varient d’un pays à l’autre, le paysage africain des start-ups est encore très loin de la parité. Aucun pays ne compte plus de 23 % de femmes fondatrices. Les pays avec le plus de femmes fondatrices ou cofondatrices sont dans l’ordre, le Rwanda, la Tunisie, le Sénégal, l’Ethiopie et l’Ouganda. Les quatre écosystèmes les plus développés du continent (Nigeria, Afrique du Sud, Kenya et Egypte) ne brillent pas non plus par leur mixité.

Le secteur des technologies juridiques (legal-tech) arrive en tête de ceux comptant le plus de femmes fondatrices et cofondatrices (26,9 %). Viennent ensuite la healthtech (22,1 %), le recrutement et la gestion des ressources humaines (22 %), l’ed-tech (17,8 %) et le commerce électronique (17,3 %).

Disrupt Africa a d’autre part réalisé un sondage auprès des fondatrices et cofondatrices des start-ups africaines couvertes par le rapport. Il en ressort que 80,8 % des sondées déclarent avoir perçu des préjugés à leur encontre sur le plan professionnel parce qu’elles sont des femmes, alors que 50 % affirment avoir perdu des opportunités professionnelles pour le même motif.

69,2 % des fondatrices ont également indiqué qu’elles se sentent négativement impactées par le fait d’être une femme lorsqu’elles s’adressent à un investisseur potentiel. Résultat, les entreprises technologiques dirigées par des femmes voient peu d’améliorations dans leur financement.

Il est donc crucial d’investir dans les entreprises fondées par des femmes pour créer un avenir plus durables et équitable. En encourageant l’innovation et l’entrepreneuriat féminin, nous pouvons créer une culture d’innovation et d’impact qui aidera à construire un avenir meilleur pour tous.  

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: