Portrait entrepreneur : Mariama Djambony Badji, cofondatrice de DNA SARL
Passionnée d’environnement, elle a fait partie en 2020 des 17 leaders pour les objectifs de développement durable (ODD). A seulement 24 ans, elle est ingénieure en génie civil et cofondatrice de la start-up DNA, une entreprise de construction d’habitats écologique. Elle travaille actuellement à la construction de logements sûrs, confortables et écologiques. Portrait de Mariama Djambony Badji, cette inspirante jeune sénégalaise !
Une passion très poussée pour l’environnement
Ayant grandi dans une maison avec beaucoup d’arbres autour d’elle, Mariama a très tôt accordé une importance particulière à la nature. « Nous sommes diolas, donc dans notre tradition même, il y a, on va dire, cette préservation pour l’environnement qui est incluse dans notre éducation. Donc, très tôt, quand j’étais petite, c’était : ‘’il faut arroser les arbres, il faut en prendre soin’’ », raconte Mariama dans une interview accordée à Brut.
Mais c’est après, en allant à l’école, en étant plus au fait des changements climatiques, de leurs conséquences que cette passion-là s’est davantage confortée et aujourd’hui, avec DNA, l’entrepreneur essaie de combiner cette passion pour l’environnement et les compétences qu’elle a en génie civil. Elle travaille ainsi pour la mise en place de logements sains, confortables et respectueux de la nature.
Des débuts difficiles
Comme tout entrepreneur débutant, rien n’a été facile pour Mariama Djambony Badji, parce qu’elle était toujours à l’école, elle avait ses cours à l’ESP de 08 h à 18 h 30, c’est-à-dire des journées vraiment remplies. Après, devoir en même temps gérer les clients, ce qui n’était pas vraiment évident. « Ce n’est vraiment pas facile d’entreprendre parce que c’est, on va dire, c’est du stress. Il y a tellement de paramètres à devoir prendre en compte par rapport aux différentes décisions », déclare-t-elle. « Mais je pense que vraiment la clé, c’est d’être bien entouré. C’est vraiment important d’avoir ce soutien émotionnel là, ça peut être les parents, les amis, et surtout en termes d’équipe, trouver la bonne équipe », finit-elle par conseiller.
Depuis 2015, la jeune femme est bénévole pour Africa Feliz Sénégal, une association à but non-lucratif qui vise à lutter contre la pauvreté et l’émigration irrégulière par la formation des jeunes et des femmes. Elle organise des formations dans les régions reculées du Sénégal pour promouvoir l’autonomisation des filles et des femmes. En 2019, Mariama et son équipe ont formé 204 jeunes dans les domaines des installations solaires, de la sérigraphie, de la soudure industrielle et de la peinture.
Il y a quatre ans, elle a supervisé la construction d’un tout nouveau bâtiment entièrement fait de briques de terre à l’École Polytechnique de Dakar, la plus grande École Polytechnique du Sénégal. Elle est aussi co-fondatrice d’une start-up de marketing digital TOFTAL depuis 2019.
Jeunes leaders de 2020 de l’ONU
En effet, en 2020, Mariama a été nominée parmi les 17 jeunes leaders des Nations Unies pour la promotion des ODDs. La Sénégalaise a été reconnue pour son projet d’architecture écologique axée sur l’utilisation de l’énergie solaire et des matériaux locaux pour la construction de bâtiments.
« Le secteur du bâtiment et de la construction représente environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre et 36 % de la consommation totale d’énergie dans le monde », selon l’Agence des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). À travers ce projet, Mariama Badji résout non seulement un problème d’ordre climatique, mais contribue aussi à la promotion et à la valorisation de matériaux de construction locaux.
Elle a récemment rejoint Lets Build My School, qui construit des salles de classe dans les zones reculées du pays en utilisant des matériaux à faible empreinte environnementale telle que la terre ou le bambou.
Elle croit fermement que la préservation de l’environnement passera par l’engagement de tout un chacun. C’est pourquoi elle a rejoint l’initiative environnementaliste ou elle est Responsable du comité Communication pour le SN CLIMATE SUMMIT.
Une véritable Lionne de la Téranga !
La suivre sur ses réseaux : Facebook et LinkedIn.
Danielle N.