Faut-il externaliser son marketing digital ou le gérer en interne ? Comment obtenir les meilleurs résultats en matière de marketing de contenu, quel que soit le responsable ?
Dans un monde numérique en perpétuel mouvement, le succès peut très souvent dépendre de ce que l’entreprise fait ou non en matière de marketing digital. Considéré comme un élément essentiel de toute entreprise, le marketing peut être utilisé non seulement pour attirer de nouvelles affaires, mais aussi pour établir et maintenir des relations avec les clients existants. Cependant, faut-il externaliser son marketing digital ou le gérer en interne ? Le content Marketing, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ? Répondre à cette interrogation constituera le socle de notre article.
Externaliser son marketing signifie tout simplement, confier une partie des activités (SEO, rédaction web, community management, développement web, graphisme, etc.) de son entreprise à un prestataire externe. De nos jours, de nombreuses entreprises quelle que soit leur taille externalisent leur marketing. Et les raisons de cette pratique son convaincantes.
En effet, faire appel à un prestataire externe vous donne la possibilité de vous concentrer sur votre métier. Ceci dit, le temps que vous gagnez en sous-traitant votre marketing digital peut servir à vous concentrer sur votre métier de dirigeant. Vous avez ainsi moins de temps à gérer vos réseaux sociaux et la création de contenus. Par contre, vous avez plus de temps pour penser à votre stratégie et réaliser des actions concrètes en lien avec votre activité.
Externaliser votre marketing digital vous permet aussi d’avoir un autre regard sur votre projet. Quand onest à la tête d’une entreprise, il est souvent difficile de prendre du recul sur son projet. Or quand vous faites appel à des prestataires externes, ceux-ci peuvent être source de propositions, d’idées d’amélioration et de développement.
Vouloir tout gérer soi-même est souvent source d’erreurs. Vous risquez de dépenser plus que prévu ou de commettre quelques impairs qui vous coûteront cher. Or, lorsque vous déléguez vos actions de marketing digital, vous allouez un budget par prestataire, ce qui vous évite de le dépasser ou de « mal » le dépenser.
Externaliser son marketing permet aussi de s’offrir de nouvelles compétences et d’ouvrir de nouvelles opportunités. L’externalisation ici permet de tester de nouvelles choses et sortir par ricochet de votre zone de confort en explorant de nouvelles pistes dans votre stratégie digitale.
Externaliser votre marketing digital vous permet aussi d’améliorer des choses que vous aviez hâtivement mises en place. Par exemple, vous avez créé un compte Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn mais n’avez pas le temps d’assumer les publications quotidiennes que vous aviez imaginées ? Vous aviez décidé de lancer une stratégie de contenu SEO mais n’avez pas le temps de rédiger 800 mots chaque semaine pour votre nouvel article ? Externaliser, c’est aussi offrir à sa stratégie digitale de la stabilité.
De tout ce qui précède, il en ressort que l’externalisation de son marketing digital présente plusieurs avantages pour le dirigeant mais aussi pour l’entreprise. Ainsi, au lieu de tout gérer en interne, il est nécessaire de faire appel à des prestataires externes. Cependant, trouver les bons prestataires reste aussi un défi à prendre au sérieux.
Le content Marketing, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?
Encore appelé marketing de contenu, c’est est une technique qui consiste à créer et diffuser du contenu de qualité en ligne, optimisé et à forte valeur ajoutée. L’objectif et l’avantage étant ici de booster votre visibilité sur le méta et le trafic naturel sur votre site.
Le content marketing permet aussi de développer la notoriété de votre entreprise dans son domaine d’expertise ; d’attirer des clients potentiels tout en les fidélisant et cela augmente par ailleurs votre chiffre d’affaire.
Ainsi, en fonction de vos cibles, et du positionnement de votre entreprise, n’hésitez pas de proposer des types de contenus et de formats différents.
Danielle N.