EntreprisesMarocStartups

Entreprise/startup : Chari, la star du e-commerce B to B

Crédit photo : Chari.ma, Facebook.

Jeune pousse marocaine, Chari.ma a réussi à s’imposer dans le paysage de la logistique et de la distribution. Fondée par Ismael Belkhayat et Sofia Alj, la start-up, a représenté en 2021 la moitié des fonds publics et privés souscrits par l’ensemble de la tech marocaine. Elle a par ailleurs été lauréate du prix « Disrupter of the Year » à l’Africa CEO Forum 2022.

L’histoire de Chari débute en 2020. Ismael prend conscience qu’à certains moments de la journée, son copain, épicier n’arrive pas à s’occuper de son réapprovisionnement tout en servant ses clients. Il faut désynchroniser ces tâches, mais surtout rendre les achats et les livraisons de ces épiciers bien moins chronophages. L’idée d’un numéro de livraison naît en même temps que l’entreprise.

L’engouement est instantané. Orange Ventures finance les premiers 150K€ de besoin en fonds de roulement. Puis ce sera Station F en France, Y Combinator aux US, la fondation Bill et Melinda Gates, l’université Mohammed VI, etc., tous voudront aider ou financer Chari.

En février 2023, elle a bouclé un nouveau tour de table d’un million de dollars, ce qui porte à 7,4 millions de dollars le montant récolté depuis sa création. Présente au Maroc, en Tunisie, et depuis peu en Côte d’Ivoire, Chari permet aux commerces de proximité de commander tous types d’articles et de se les faire livrer en moins de 24 heures, grâce à une application mobile.

Elle propose également des services financiers, comme le paiement, la micro-assurance… Grâce à ses différents outils digitaux, Chari a établi un canal de communication direct avec les commerçants.

Après trois ans d’existence, la start-up marocaine est valorisée à 100 millions de dollars, revendique 15 000 usagers, et poursuit son développement. En mars 2023, Chari a ouvert à Casablanca une première boutique physique, entièrement digitalisée, pour faciliter l’approvisionnement des épiciers. L’objectif étant d’ouvrir 100 magasins de ce type d’ici à la fin de 2024.

Notons que Chari est lauréate du prix Disrupter of the Year à l’Africa CEO Forum 2022. La start-up marocaine a annoncé avoir obtenu la certification PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), soulignant ainsi sa conformité aux normes de sécurité les plus strictes en matière de transactions par carte de paiement. Pour Ismael Belkhayat, cette certification permet à Chari de se positionner en tant que passerelle en ligne, facilitant ainsi la numérisation rapide des petites entreprises.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: