Portrait cadre/CEO : Hadiatou Barry, une femme zélée
Crédit photo Hadiatou Barry, LinkedIn.
Brillante femme qui a su se faire une place dans un monde dominé par les hommes, c’est fort de son dynamisme, sa vision, sa disponibilité, son sens aiguisé des affaires, et sa grande expérience du milieu bancaire qu’elle a fondé en 2020, le Groupe Akiba Finance, un établissement de crédit en Greenfield. Son objectif : transformer positivement la vie des femmes et des jeunes en Guinée. Portrait Hadiatou Barry, une banquière expérimentée.
De la banque vers le secteur de la microfinance
Avec plus de 15 ans d’expériences dans le secteur bancaire africain, Hadiatou Barry a développé au cours de sa carrière une grande expertise en inclusion financière et accompagnement des femmes et des TPE/PME. Après avoir travaillé pour certaines des plus grandes banques panafricaines à l’instar d’Ecobank, d’UBA ou encore NSIA Banque, et gravi tous les échelons : passant de responsable de vente des produits, de la trésorerie au poste de Directrice Générale, la Guinéenne a décidé de démissionner de NSIA Banque en novembre 2017.
« Soutenir l’effort d’autonomiser des femmes, des jeunes et de toutes autres strates de populations vulnérables en Guinée »
En effet, ayant réalisé que les produits et services bancaires ne sont pas vraiment adaptés aux besoins de la frange la plus vulnérable de la population à savoir : les femmes et les jeunes. Hadiatou Barry a fondé, en pleine pandémie de corona virus, le Groupe AKIBA Finance, la première microfinance digitale en Guinée, axée sur l’innovation, l’accès aux microcrédits et à l’épargne.
Malgré un démarrage difficile, marqué par la crise du Covid-19, AKIBA a réussi à faire croître ses activités et à déployer tous ses produits, dont sa plateforme digitale, AKIBA MOBILE, compatible avec tous les opérateurs. Grâce à sa solution digitale, le Groupe AKIBA FINANCE est la première et la seule institution financière en Guinée à proposer des produits d’épargne telle que la Tontine traditionnelle, et à offrir de petits prêts sur téléphone mobile. À travers AKIBA Finance, Hadiatou vise l’autonomisation et l’indépendance financière de plus de 1 000 000 de femmes à l’horizon 2027.
Après seulement quatre année d’activités, AKIBA peut être fier d’avoir impacté plus de 1 000 femmes qui ont eu accès à des comptes épargne via la tontine digitale, à l’éducation financière et à des petits financements grâce à leurs simples épargnes ; 5 000 personnes et compte plus de 10 000 clients dans son portefeuille. AKIBA c’est aussi plus de 2 000 partenaires et points de vente. « Parce que nous ambitionnons d’être le Leader sur le marché Guinéen de la microfinance, nous continuerons de développer de nouveaux produits et de grandir avec vous et vos activités », indique Hadiatou Barry, dans sa présentation du groupe.
Dame Hadiatou compte dans les jours à venir donner au Groupe AKIBA Finance, une plus grande capacité d’octroi de crédits et augmenter son impact en élargissant ses cibles aux femmes et aux jeunes notamment en milieu rural, informe africa24tv.com.
Il est important de souligner que Hadiatou occupe également le poste de présidente du conseil d’administration du Groupe AKIBA Finance, tout en étant administrateur au conseil d’administration de Telenum Guinée, une filiale du Groupe Canal Plus. Son engagement dans l’éducation des jeunes filles est également visible à travers son association « Let girls Shine » qu’elle a créée en 2016. Hadiatou a terminé ses études à l’ICN Business School en France. Elle possède également un diplôme en leadership et gestion de HEC Paris.
Lors de l’édition 2022 du African SME Champions Forum, Hadiatou Barry a reçu le prix de « Femme Entrepreneur de l’année » et a été nommée parmi les « 100 femmes africaines les plus inspirantes du 21e siècle ».
Danielle N.