Échos de la diaspora : Scheena Donia, coach en Image et auteure
Consultante en communication et coach en image certifiée d’État en France, Scheena Donia est spécialisée dans l’accompagnement de chefs d’entreprises, salariés et étudiants africains de la diaspora et sur le continent. Elle est également auteure de « C’est maman qui commande », une bande-dessinée qui traite de la parentalité à l’Africaine. Portrait.
Diplômée en communication de l’École Française des Attachés de Presse (EFAP) et du New York Institute of Technology, Scheena Donia possède 20 années d’expérience professionnelle en communication en Afrique, aux États-Unis et en France.
Elle a fait ses armes dans les RP auprès de grands noms tels qu’Elite Model Management, L’Oréal USA, Elizabeth Arden, Hermès of Paris à New York avant de diriger son agence de publicité en Afrique pendant 9 ans. « J’ai travaillé avec les plus grandes entreprises au Gabon : Celtel, Libertis, Azur, Air Gabon, Gabon Airlines, Air Service, Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale, Commission de Surveillance des Marchés Financiers d’Afrique Centrale, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Communication, la Coupe d’Afrique des Nations 2012, Banque Islamique de Développement, Fond d’Entretien Routier, Agence de Promotion des Investissements Privés, Société des Brasseries du Gabon, Elite Model Look, Miss Gabon etc… J’ai également travaillé comme consultante en communication pour des personnalités publiques et politiques, mais aussi pour de nombreux événements au Gabon, au Congo Brazzaville, en Guinée-Équatoriale, au Sénégal et en Chine », raconte-t-elle.
À partir de 2012, Scheena s’installe à Paris avec sa famille. Elle poursuit alors une formation de coach en image, formant notamment les micro-entrepreneurs, les salariés, les porteurs de projet. « Je les accompagne dans les choses qu’ils veulent accomplir, je travaille la gestuelle et la posture, c’est aussi important que la parole », explique-t-elle à Forbes.
Ses clients sont en France, au Canada, en Belgique, au Royaume-Uni, aux USA, en Australie, au Yémen, au Sénégal, au Gabon, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Togo, bref, partout où la technologie lui permet de rester en contact grâce à un simple téléphone.
Suivie par une communauté active d’internautes, elle promeut aujourd’hui les initiatives « Made in Africa » et partage ses passions sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’elle commence à publier ses « histoires de maman », racontées avec une pointe d’humour. Forte du succès de ses posts et poussée par feu son ami Amobé Mévégué (animateur, journaliste et producteur camerounais décédé en 2021), à qui elle a dédié son livre, elle décide alors de conter sa vie en images et en mots dans une bande dessinée.
« C’est maman qui commande », une bande dessinée qui traite de la parentalité à l’Africaine
Inspirée par son éducation traditionnelle au Gabon, « très matriarcale et très chauvine », précise à Forbes, cette native de Bitam, dans le nord du Gabon, elle remet la femme africaine à sa place. Elle transmet ses valeurs familiales à ses enfants, souhaitant notamment que sa fille sache qu’elle a les mêmes droits que ses trois frères.
« C’est maman qui commande » relate donc la vie d’une famille africaine à Paris avec ses joies et ses malheurs. Les fans de l’autrice se retrouvent en tous les cas dans ces bulles humoristiques où l’on dit non à son enfant, tout en le guidant vers son épanouissement personnel. Le tout avec humour. La bédéiste gabonaise dédramatise les conflits et encourage les enfants à l’autonomie. « Les enfants ne se retrouvaient pas dans certaines BD telles que Tom Tom et Nana », commente Scheena qui dit pour sa part être « plus inspirée par les livres de Marguerite Abouet (autrice de la BD Aya de Yopougon, ndlr). »
« C’est maman qui commande » est aujourd’hui diffusé dans les écoles francophones du continent et d’ailleurs, des extraits de la BD étant notamment insérés dans des fascicules scolaires. « Ces extraits à disposition des enseignants dans les écoles me rapporte le plus de gratitude, car un enfant va ouvrir mon livre, s’y plonger et partir… », souffle Scheena Donia.
La mère de 4 ans enfants ambitionne, outre la parution prochaine d’un second tome qui sera intitulé, « C’est maman qui commande, les tatas c’est pas mieux », rêve d’ouvrir un concept store en ligne qui rassemblerait ses coups de cœur. Elle prépare déjà la traduction de son premier tome en anglais. Sans parler d’une adaptation au cinéma de sa BD.
Danielle N.