Le FMI va faire un prêt d’argent à la Somalie
Mardi 19 décembre 2023, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu’il va prêter 100 millions de dollars sur trois ans à la Somalie. Ce prêt fait suite à un plan de réduction de la dette accordée au pays en octobre dernier. La Somalie aura ainsi accès à 75 millions de DTS, soit environ 100 millions de dollars, avec un décaissement immédiat de 40 millions de dollars pour soutenir son budget.
Le FMI va prêter 100 millions de dollars à la Somalie. Les fonds seront versés dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC), qui apporte une aide financière à moyen terme aux pays à faible revenu qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements.
Le FMI souligne que ce nouveau programme somalien, soutenu par la FEC s’appuie sur les progrès réalisés jusqu’à présent et vise à contribuer aux réformes économiques en cours. Le soutien des partenaires internationaux est donc essentiel pour financer les efforts de réforme des autorités somaliennes.
En octobre dernier, le FMI avait déjà annoncé un accord avec les créanciers internationaux pour un plan de réduction de la dette de la Somalie à hauteur de 4,5 milliards de dollars. Ce plan avait été salué par le FMI, qui avait souligné les efforts du pays en matière de réduction de la pauvreté et de gestion macroéconomique.
Pays de la Corne de l’Afrique, la Somalie est confronté à de nombreux défis, tels que les pluies diluviennes causées par le phénomène climatique El Nino, qui ont fait de nombreuses victimes et déplacé plus d’un million de personnes. Le pays a également été touché par des épisodes de sécheresse historique qui ont décimé le bétail, sans compter l’insurrection des islamistes radicaux shebab, groupe affilié à Al-Qaïda qui dure depuis 2007.
Danielle N.