EntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesMali

Découvrons les start-ups technologiques Maliennes

Depuis quelques années, la jeunesse malienne innove et bouscule les obstacles et les idées reçues. Plusieurs se lancent dans des activités destinées à améliorer le quotidien des populations. De la finance, la santé, l’agriculture, etc. Découvrons quelques start-ups technologiques Maliennes.

Afrikrea

Venus du Mali et Guinée, Moulaye Tabouré, Kadry Diallo et Luc B. Perussault-Diallo partagent tous un amour commun pour l’Afrique et ont souhaité rendre les produits Made of Africa accessibles à un plus large public. De plus, ils rêvaient de construire un lieu qui favoriserait l’émancipation financière des femmes africaines à travers la mode, l’artisanat, les arts et la culture. C’est ainsi qu’est né Afrikrea en 2016 avec une mission : faire le pont entre l’Afrique et le monde.

La start-up Afrikrea est donc une plateforme, qui fédère de milliers de vendeurs, africains ou non, de partout dans le monde et leur permet d’ouvrir gratuitement une boutique en ligne pour vendre leurs créations Made Of Africa. La plateforme permet aussi de retrouver en un seul lieu la plus grande variété et le choix le plus large de mode, art et artisanat inspirés par l’Afrique. Tous les amateurs ou néophytes, où qu’ils soient dans le monde, peuvent donc acheter simplement ces œuvres uniques. En jouant le rôle de tiers de confiance, Afrikrea facilite les transactions ainsi que les échanges directement entre acheteurs et vendeurs de part et d’autre du monde, en toute convivialité et sécurité.

« Yeelen solar » (Lumière d’Afrique)

Cofondée par Abdoulaye Gackou et Moussa Camara, jeunes entrepreneurs malien, la startup « Yeelen Solar », qui signifie lumière d’Afrique en langue locale, basée au Mali a décidé de miser sur le soleil en créant des dispositifs capables de subvenir au besoin en électricité de villages entiers.

Composée d’un projecteur LED puissant, de panneaux solaires et de batteries, la Solarbox apporte de l’éclairage et alimente les appareils électroménager, réfrigérateur, télévision etc. ou encore les téléphones portables. « Son avantage est qu’elle est mobile et sans câble. Elle peut être installée n’importe où, y compris dans les villages les plus excentrés. Il suffit de deux à trois box pour éclairer les rues d’un petit village, recharger les lampes des maisons et faire fonctionner les appareils électriques », confie Abdoulaye, au blog de la Banque Mondiale.

LENALI

L’entrepreneur malien Mamadou Gouro Sidibé, à travers LENALI, met à la disposition des personnes illettrées un réseau social qu’elles peuvent entièrement maîtriser par la voix et dans leur langue, qu’ils s’agissent du bambara, du soninké, du songhay, du mooré, du wolof ou du français.

« Demandez à un commerçant malien pourquoi il ne va pas sur Facebook : il vous dira qu’il ne voit pas l’intérêt de payer des données mobiles pour difficilement comprendre le contenu, faute de maîtriser suffisamment la langue française, a fortiori à l’écrit. En revanche, si on lui propose un réseau local où il peut poster par la voix et dans sa langue les produits qu’il vend et qu’il peut livrer chez vous, il comprendra bien mieux son intérêt », explique Mamadou Gouro Sidibé.

LENALI ambitionne donc de contribuer à l’indépendance du Mali et de l’Afrique, en interconnectant les populations via leurs langues maternelle, la plus accessible possible.

Map Action

Map Action est un outil technologique qui rassemble : cartographie interactive, géolocalisation et une application mobile pour recueillir, analyser et transmettre des données pour une meilleure gestion environnementale, proposer et/ou apporter des pistes de solutions pour la mitigation des problématiques WASH et œuvrer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les actions de Map Action impliquent la société civile, les gouvernements, les ONG, les structures privées ou semi-privées, etc. Outre les domaines du WASH et de l’environnement, cet outil est utilisé dans plusieurs secteurs dont : le secteur agro-pastoral, le secteur des ressources naturelles (Gaz, Pétrole, Mines, …), la foresterie, la gestion des infrastructures et équipements, etc. Boubacar Keïta est sensible aux enjeux d’urbanisation à Bamako et souhaite y apporter des solutions innovantes.

Zabbaan

Créé en 2016 en référence au zaban, un type de liane poussant dans la brousse, c’est en décembre 2017 qu’Aïssata Diakité a officiellement lancé sa start-up. Zabbaan est donc une gamme de jus de fruits 100% naturelle. La marque s’appuie notamment sur des recettes à base de feuilles, de tiges, de fleurs ou de fruits issus de la savane africaine, dont la plupart sont sauvages, comme le Moringa, l’hibiscus, le baobab, le zaban ou le kinkeliba (plante connue pour ses propriétés diurétiques.)

Vitepay

Vitepay est une solution de la société d’ingénierie informatique Logineo permettant à chaque particulier, d’effectuer des achats en ligne au Mali. Il s’agit en substance via la solution Vitepay d’établir un pont entre les utilisateurs de micro-transfert d’argent  comme Orange Money, déjà très prisés par presque toutes les couches de la société malienne, et le paiement sur Internet.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: