Portrait Entrepreneur : Imad Boumahdi, Founder & CEO at PayTic
Fondateur et PDG de PayTic, fournisseur de services de gestion de programmes destinés à aider les banques, les coopératives de crédit et les entreprises de technologie financière, Imad Boumahdi est un entrepreneur comme beaucoup d’autres, qui font la fierté du continent africain.
Avec plus de 15 ans d’expérience dans le traitement des cartes de paiement, y compris les cartes de crédit, de débits, prépayés, les paiements mobiles et les opérations de traitement, le marocain Imad Boumahdi a participé au lancement et à la prise en charge de nombreux produits de paiement de premier ordre dans le monde, notamment les cartes TransferWise et Uber Payment.
Considéré comme un expert en la matière dans les solutions de paiement internationales, multidevises, pour les entreprises et les particuliers, les solutions de cartes virtuelles, les portefeuilles électroniques, la numérisation des paiements et les normes internationales du secteur financier telles qu’ISO8583 et ISO 20022, il a déménagé au Canada en 2018.
En 2020, soit deux ans seulement après son installation au Canada, Imad a fondé PayTic pour propulser l’industrie avec des technologies dédiées qui aident les sponsors BIN et leurs affiliés à se conformer aux normes de l’industrie et à gérer leurs opérations quotidiennes, y compris les rétro facturations, les fraudes, le support client, la réconciliation, et plus encore.
PayTic change la donne pour le back-office des paiements
La société propose un SAAS spécialement conçu pour centraliser et automatiser les processus de back-office de la gestion des paiements afin de faciliter des opérations transparentes, efficaces et rentables, permettant aux institutions financières d’augmenter l’audibilité de leurs produits de paiement avec moins d’efforts et de coûts.
La solution de PayTic est basée sur le cloud et vise à remplacer l’utilisation de grandes feuilles de calcul Excel pour rapprocher les règlements, contrôler les risques et suivre les rétrofacturations. Selon PayTic, l’utilisation de feuilles de calcul peut entraîner des erreurs potentielles, des problèmes de conformité et un coût d’exploitation élevé. La plate-forme de PayTic centralise la gestion du programme pour ses utilisateurs afin qu’ils n’aient pas à naviguer entre différentes technologies et systèmes. PayTic veut cibler les clients qui ont des produits MasterCard et Visa du côté émetteur et acquéreur.
PayTic fait donc partie d’un nombre croissant de startups FinTech au Canada qui sont créées pour soutenir les institutions financières traditionnelles au lieu de leur faire concurrence.
PayTic lève 2,95 millions de dollars
En 2022, PayTic a levé 2,95 millions de dollars pour aider les banques et les coopératives de crédit à centraliser la gestion des programmes. Le financement a vu la participation de Build Ventures, une société de capital-risque située en Nouvelle-Écosse qui investit dans des entreprises technologiques en démarrage à travers le Canada atlantique, mais aussi d’Island Capital Partners, Concrete Ventures et Outlierz Ventures.
Avec ce nouveau financement, PayTic prévoit d’ajouter des recrues clé à son équipe et d’élargir sa clientèle en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Afrique.
Visitez le site web de PayTic ici.
Danielle N.