EntreprisesFinanceInvestissementManagement & structurationPMEs

Croissance d’entreprise et compétence du dirigeant : quelle capacité à fonctionner efficacement et /ou à s’adapter au fur à mesure que l’entreprise se développe?

Dans un environnement où la concurrence devient de plus en plus rude, caractérisé par l’accélération du changement, l’augmentation du nombre de d’entreprises et de PME, on ne peut nier que la croissance d’une entreprise dépend de la compétence du dirigeant. Cependant, sur quoi est axée la compétence d’un dirigeant ? La compétence influence-t-elle la performance de l’entreprise ?

  • Compétence du dirigeant

La notion de compétence entretien toujours un flou quant à sa signification véritable. Tantôt, elle renvoie au terme de « savoir-faire », tantôt elle a un caractère fonctionnel (compétence marketing, compétence financière, etc.) Rouby et Thomas définissent la compétence comme un ensemble relativement stable et structuré de pratiques maîtrisées, de compétences professionnelles et de connaissances que des personnes ont acquises par la formation et l’expérience et qu’elles peuvent actualiser.

De fait, les entreprises les plus rentables, qui survivent même aux ‘grandes crises’, sont celles qui ont un dirigeant compétent sur les plans managérial et relationnel. C’est-à-dire qu’un dirigeant doit être un chef d’orchestre qui coordonne, écoute guide, rassure et dirige efficacement son équipe.

Il est utile de relever que les compétences d’un dirigeant doivent non seulement être maintenues, mais aussi développées au même rythme que l’évolution de l’environnement et de l’entreprise.

  • Compétence et croissance de l’entreprise

Certaines compétences du dirigeant sont donc directement reliées à la performance de l’entreprise. Par contre, le manque de compétences est l’une des principales causes de la non rentabilité voire de la fermeture des entreprises. Les dirigeants doivent posséder des compétences multiples et développer une vision stratégique (anticipation sur l’avenir) pour garantir le succès dans un environnement d’affaires changeant.

Certains chercheurs pensent que le dirigeant est la base, le fondement de l’entreprise et la condition sine qua none de son existence, de sa survie et de sa croissance. Tous convergent pour reconnaître que la contribution du dirigeant à la survie, à la croissance et à la performance de la PME est cruciale. Le dirigeant joue donc un rôle central dans la PME, son influence touche les différents modes de gestion de l’entreprise et impacte directement le processus décisionnel et organisationnel.

Ainsi, un bon dirigeant est celui qui n’a pas peur d’innover, dans tous les domaines de l’entreprise. C’est celui qui est capable d’identifier les opportunités naissantes et de stimuler la créativité de ses collaborateurs. Son rôle principal est d’assurer la rentabilité économique de l’entreprise.  

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: