Portrait entreprise : SASOL ou le géant pétrochimique sud-africain
Spécialisé dans la transformation de charbon et de gaz naturel en hydrocarbures liquides selon le procédé Fischer-Tropsch, les activités de SASOL ont été déployées afin de pallier le manque de pétrole que subissait l’Afrique du Sud à la suite des sanctions internationales contre l’apartheid.
Présentation générale de SASOL
Entreprise mondiale de produits chimiques et d’énergie, SASOL exploite ses connaissances et son expertise pour intégrer des technologies et des processus sophistiqués dans des installations d’exploitation à l’échelle mondiale. Premier fabricant mondial de combustibles à base de charbon, il achète, produit et commercialise de manière sûre et durable une gamme de produits de haute qualité dans 22 pays, créant ainsi de la valeur pour les parties prenantes. Son objectif : « Innover pour un monde meilleur », oblige SASOL à fournir des résultats triples en termes de personnes, de planète et de profit, de manière responsable et toujours avec l’intention d’être une force pour le bien. SASOL a priorisé quatre objectifs de développement durable pour s’assurer que son entreprise est durable sur le plan environnemental, social et économique.
Les objectifs de développement durable (ODD) priorisés de SASOL
ODD 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
ODD 12 : garantir des modes de consommation et de production durables
ODD 13 : prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.
ODD 17 : renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.
Fondée depuis 1927, la société publique cotée à la Bourse de Johannesburg en Afrique du Sud et à la Bourse de New York aux États-Unis, s’efforce d’offrir une valeur durable et supérieure à toutes ses parties prenantes.
Le producteur national d’hydrocarbures d’Afrique du Sud, a porté à 30 % ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 contre 10 % précédemment. « SASOL a l’intention de réduire ses émissions de 63.9 millions de tonnes à environ 44.73 millions de tonnes, d’ici 2030 par rapport à son objectif initial de 57.5 sur trois leviers : l’augmentation du gaz naturel comme carburant de transition, les sources d’énergies renouvelables et les processus d’efficacité énergétique », a déclaré en 2021, Fleetwood Grobler, PDG de SASOL. Toujours selon Grobler, la société a triplé ses objectifs dans le but de devenir un émetteur net de carbone nul d’ici 2050.
Toyota et SASOL s’associent…
L’entreprise sud sud-africaine SASOL a signé en 2021, un accord de partenariat avec Toyota South Africa Motors (TSAM), filiale du géant japonais de l’automobile, Toyota. Cet accord avait pour but principal de développer l’hydrogène vert dans le transport par camion en Afrique du Sud.
Et pour la bonne marche du projet, les deux sociétés avaient décidé d’introduire des camions à pile à combustible (hydrogène) en Afrique du Sud. Cette option permettra de réduire les émissions de CO2 dans le transport par camions.
Danielle N.