Comment les PMEs africaines assurent-elles leur croissance lorsqu’elles ne sont pas encore connues du grand public ?
Les PMEs africaines peinent à développer leurs activités à cause d’une gestion insuffisante ou du climat des affaires préjudiciable. Leur faible taux de croissance peut les conduire à la faillite. Pour atteindre le Graal, le relationnel et les compétences de base sont des éléments fondamentaux.
- La gestion d’entreprise, un défi majeur
Si l’attention des médias sur l’entrepreneuriat porte sur les idées commerciales novatrices des start-up et les récits inspirants d’entreprises parties de rien, peu de détails sont fournis sur la façon dont ces entreprises peuvent assurer leur croissance quand elles ne sont pas encore connues. Outre la concurrence des leaders du marché, les petites entreprises en Afrique doivent déjà faire face à un environnement des affaires peu propice à la croissance.
Selon les données du Doing Business 2020, l’Afrique subsaharienne reste l’une des régions les moins performantes du point de vue de la facilité de faire des affaires, avec un score moyen de 51,8, soit bien en dessous de la moyenne des économies à revenu élevé de l’OCDE (78,4) et de la moyenne mondiale (63).
Par ailleurs, la gestion d’entreprise demeure un défi majeur, les conditions commerciales changeant constamment. Ainsi, une méthode qui a fonctionné une fois pourrait ne plus être une bonne approche, d’où l’importance pour les entreprises « d’assurer une gestion continue qui les aidera à tirer le maximum des opportunités, créant une croissance axée sur la durabilité. »
2. Promouvoir son entreprise lorsqu’elle n’est pas encore connue du grand public
Une fois la décision prise de faire croître votre entreprise, il reste encore à décider de la manière de vous y prendre pour la promouvoir. Essentielle au développement de toute PME, la prospection commerciale et la construction de notoriété recouvrent une multitude de stratégies.
Il est donc important de miser sur : la communication. En effet, toute promotion de son entreprise passe par une bonne communication, cohérente et efficace. Celle-ci doit aussi se mettre en oeuvre sur internet car, quel que soit son secteur d’activité, le web constitue aujourd’hui le canal le plus abordable pour promouvoir son entreprise.
La promotion d’une PME passe également par l’image de marque. Celle-ci est primordiale. Au cas où elle n’est pas maitrisée, l’image de marque peut devenir un obstacle au développement d’une PME. Il est donc important de travailler, de façonner dès les premières étapes de croissance, l’image de marque de son entreprise.
Une autre stratégie consiste à trouver de nouveaux marchés pour vos produits actuels. Cela peut vouloir dire développer vos ventes dans une autre ville, une autre province ou un autre pays. Vous pouvez aussi créer de nouveaux produits pour votre marché actuel, ou pour la nouvelle clientèle. Suivre cette voie peut vous mener à exploiter un secteur d’activité lié au vôtre, ou complètement différent.
Par ailleurs, investir dans la publicité est aussi un moyen efficace d’accroitre sa notoriété et de gagner de nouveaux clients. Il est également très important de discuter de votre stratégie avec votre équipe et de tenir compte des réactions et de l’avis de votre personnel pour obtenir leur adhésion.
Ce sont là quelques idées pour permettre aux PMEs africaines d’assurer leur croissance lorsqu’elles ne sont pas encore connues du grand public.
Danielle N.