EntreprisesManagement & structurationPMEs

Comment les petites entreprises se développent-elles?

Dans la plupart des pays, les petites et moyennes entreprises ou PME composent l’essentiel du tissu économique. Elles représentent plus de 95 % de l’ensemble des établissements et offrent entre 60 et 70 % des emplois formels. Néanmoins, plusieurs difficultés entravent le développement de ces types d’entreprise : l’insuffisance du financement et la concurrence déloyale, la faible productivité et le manque de sécurisation des moyens de production, les contraintes administratives etc. Compte tenu de l’importance de ces entreprises, mettre en place des solutions efficaces devient une priorité afin de veiller à la compétitivité et à la pérennité de celles-ci.

Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une entreprise de taille intermédiaire, le développement est le principal enjeu stratégique de toutes les sociétés. C’est donc en fonction de la situation et des difficultés auxquelles il fait face, que l’entrepreneur a le choix entre diverses solutions de développement.

Les stratégies gagnantes qui permettent de développer les petites entreprises

Le numérique, une solution permettant aux petites entreprises de se développer. En effet, en intégrant l’usage du numérique à leurs activités, les petites entreprises disposent d’un avantage concurrentiel considérable. Les technologies de l’information et de la communication étant en forte expansion, se servir de réseaux sociaux comme un levier du développement de l’entreprise engendre forcément un bon résultat. Vous pouvez par exemple utiliser Google My Business, pour mettre votre entreprise en avant sur les résultats de recherche de Google.

Le choix de son mode de financement, une autre solution.En plus de freiner les ambitions des entrepreneurs, le manque de financement réduit le potentiel de leur entreprise. Cet obstacle majeur de la croissance des PMEs se traduit par la réticence des banques et des établissements financiers à octroyer des financements à ces petites et moyennes entreprises.

Ainsi pour les très petites entreprises (TPE) et les PME, les principaux modes de financement auxquels elles ont accès sont : le prêt participatif (mode de financement qui permet aux entreprises de bénéficier de prêts auprès d’autres entreprises ou des organismes publics de l’Etat.)

L’affacturage ( c’est un mode de financement qui consiste pour une entreprise à céder les créances non encore échues à une société financière moyennant une rétribution qui est égale à une proportion du montant du par les clients débiteurs.)

Le Crowdfunding (c’est un financement participatif dont la collecte de fonds se fait par le biais d’internet. Tout le processus de financement est géré en ligne par le canal de plateformes spécialisées de crowdfunding.)

Le fond de capital-risque (il désigne un mode de financement basé sur un accord entre l’entreprise en création ou en développement et l’établissement financier. Il constitue un apport en fonds propres et implique un partage des risques et d’opportunités entre l’entreprise et le partenaire financier.).

La formation professionnelle, un atout pour réussir. Levier de croissance et de performance, la formation professionnelle devient un atout pour réussir les mutations en cours et rentabiliser vos investissements. Pour rester compétitif, il faut se former car, à l’issue de la formation, vous serez capable de soutenir le fonctionnement et le développement financier ou administratif de l’entreprise.

La gestion financière rigoureuse, la croissance des entreprises passe par une gestion financière rigoureuse, c’est sans doute le facteur le plus déterminant pour atteindre ses objectifs de développement.

La qualification des équipes, la gestion des ressources humaines est également un pilier du développement de l’entreprise. Les salariés sont parties prenantes dans les résultats obtenus par l’entreprise.

La communication. Quelle soit interne ou externe, la communication est un pion essentiel pour développer les petites entreprises. La concurrence étant souvent rude entre les PMEs, la qualité des produits et l’excellence des services ne suffisent plus. Une entreprise doit pouvoir se démarquer de la concurrence, être visible et donner envie aux prospects de choisir ses produits et ses services plutôt que ceux de ses concurrents. Pour y arriver, un des leviers essentiels est la relation client. Et cette relation passe par une stratégie de communication claire, ciblée et efficace.

Ce sont là quelques éléments qui permettent  le développent des petites entreprises.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: