Échos de la DiasporaLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Philippe Simo, de jeune cadre salarié, à serial entrepreneur

Il arrive à toucher un grand nombre de personnes grâce à ses contenus de qualité qu’il diffuse sur ses réseaux sociaux. Il est serial entrepreneur, investisseur, business mentor, coach formateur. Il s’appelle Philippe Simo, un Camerounais qui utilise les outils du numérique pour promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique et auprès de la diaspora. Nous vous dressons son portrait.

Entrepreneur en Europe et en Afrique, Philippe Simo est un « passionné du continent africain », comme il aime le dire. Né au Cameroun, il a commencé les deux premières années de son cycle universitaire dans son pays et va ensuite, s’envoler pour la  France (2008) pour terminer son cycle d’ingénieur en Génie industriel.

Au terme de ce parcours, il commence à travailler comme cadre dans le domaine industriel. Il a notamment travaillé pour de grands groupes dans le domaine du pétrole et de l’énergie : Areva, EDF, pour de grands projets, essentiellement en France, même si son travail lui permettait de voyager. Alors qu’il gagne très bien sa vie (3700 Euros/mois), Philippe se rend compte qu’il n’est pas fait pour ça.

Ainsi, il développe son goût pour l’entrepreneuriat et a pour ambition de revenir investir au Cameroun. Ce qui le pousse à entreprendre, il l’explique par le fait qu’à un stade de sa vie, malgré le fait qu’il gagnait très bien sa vie en tant qu’ingénieur, il avait un problème de ‘sens’. C’est-à dire qu’il lui manquait ce qu’il appelle « la raison de vivre ». « Parce que, bizarrement quand je me levais le matin, je n’étais pas tant que ça enthousiaste », dit-il dans une interview.

Le déclic

© Copyright. Philippe Simo

« Il a été progressif » selon Philippe. Car comme il l’explique, même en travaillant en Europe, il avait toujours un pied en Afrique. Il savait que c’était important d’investir au pays. Avec ses économies, le Camerounais déniche des opportunités dans le secteur du foncier. Il va se spécialiser dans l’achat et la vente de terrain. Mais il va vite se rendre compte qu’acheter des terrains sans toutefois y entreprendre, ne donne pas du travail aux gens.

C’est de là qu’est née sa volonté de réfléchir à des investissements qui allaient permettre de donner du travail aux gens et c’est ainsi que le désir de basculer d’investisseur à entrepreneur voit le jour.

Tout ne sera pas aussi rose car Philippe va essuyer des échecs, des arnaques « parce que c’est très compliqué de faire du business au pays, au début, quand tu ne t’y connais pas », dit-il. Mais avec son mindset qui était clair, il ne va pas se décourager.

« Je partais du principe que j’allais rentrer en Afrique. Il fallait que je me bâtisse ce qui allait être mon gagne-pain quand j’allais rentrer. Je n’avais donc pas le choix. Je n’étais pas en mode : « Ok, j’ai échoué, je reste en France ». Non. Car rester en France, c’était pour un temps, pour se former, pour apprendre, mais je me voyais en Afrique en train de contribuer à développer des choses et y faire du business », affirme Philippe.

Le concept « investir au pays »

Fondée il y’a quelques années déjà, « Investir au pays » est avant tout l’entreprise de Philippe qui a fait naitre une chaîne YouTube. Devenu très populaire, en un temps record, les vidéos de Philippe Simo captent l’attention. De plus en plus de curieux s’y intéressent et très vite, la chaîne cumule des millions d’abonnés. Avec un contenu toujours plus varié chaque fois, la chaine « Investir au Pays » s’impose comme une véritable école pour entrepreneurs parmi les chaînes qui parlent de l’entrepreneuriat en Afrique.

Le concept « Investir au pays » c’est aussi des interviews avec des personnalités ayant marqué leur domaine et dont le parcours peut être inspirant pour le public. L’entrepreneur se met aussi en scène pour démystifier la mauvaise réputation de l’Afrique tout en indiquant qu’elle n’est pas une cause perdue pour les affaires. Avec un discours séduisant, alléchant mais parfois très dur, Philippe veut vendre une Afrique ou ‘possibilité rime avec rentabilité’, pour permettre à tout un chacun de se servir de son potentiel pour investir et diversifier les talents.

Philippe fait des formations digitales et des événements afin de former la diaspora africaine pour qu’elle rentre en Afrique. « Je me suis dit que rien ne vaut le contact. C’est bien d’avoir beaucoup d’abonnés sur internet, mais est-ce que les gens te suivent vraiment ? Organiser des évènements en présentiel était un vrai test. C’est là où les algorithmes de YouTube et Facebook m’ont vraiment aidé afin de cibler au mieux mon audience », dit-il.

Au-delà de ses interventions sur le méta, Philippe Simo organise chaque année des conférences à travers le monde afin de former les bâtisseurs de l’Afrique de demain. Il donne ainsi des formations en France, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Benin, au Cameroun, en Amérique du Nord, au Canada et aux Etats-Unis, toujours pour organiser des événements en présentiel afin de former des gens.

Philippe Simo sait d’où il vient et veut faire briller d’où il vient.

Le suivre sur YouTube : Investir au Pays

Facebook : Investir au Pays

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: