EntreprisesStartups

Combien les start-ups africaines ont-elles levé en 2023 ?

Selon les chiffres du site spécialisé Africa : The Big Deal qui surveille au quotidien les levées de fonds à travers le continent, les start-ups africaines ont levé en 2023, 2,9 milliards de dollars, en baisse de 39 % comparé en 20222.

Quatre pays ont capté la majeure partie des levées de fonds

La répartition par pays des levées de fonds réalisées par les jeunes entreprises en 2023, permet de constater que 4 pays du continent ont attiré, à eux seuls, 87 %  de tous les financements des start-ups en Afrique. Il s’agit du Kenya, l’Afrique du Sud, l’Égypte et du Nigeria.

Le Kenya, en tête d’affiche a levé 800 millions de dollars, soit 28 % du total du continent. Même si elle a subi une baisse de -25 % sur un an, sa part du financement de l’Afrique de l’Est est passée de 86 % en 2022 à 91 % en 2023.

En deuxième position, arrive l’Egypte. La part de ce pays dans les financements d’Afrique du Nord a considérablement augmenté, passant de 72 % en 2022 à 95 % en 2023. Une performance que The Big Deal attribue à la levée de fonds de 400 millions USD réalisée en 2023 par la Fintech MNT-Halan  mais aussi à « l’incapacité de l’Algérie et de la Tunisie à réitérer leur solide performance de 2022. »

En 3e position, les start-ups d’Afrique du Sud ont levé 600 milliards USD, soit 21 % du total u continent.

Au Nigeria, les jeunes pousses de l’entrepreneuriat ont levé 410 millions de dollars contre 1,2 milliard de dollars en 2022 et 1,7 milliard de dollars en 2021. Le pays reste 1er en Afrique de l’Ouest avec une part de financement qui se détériore au fil des ans.

La ventilation sectorielle des levées de fonds révèle par ailleurs que les start-ups opérant dans le domaine de la technologie financière (fintech) restent les pépites les mieux financées en Afrique, avec 45 % du total des financements récoltés l’an passé.

Notons que, dans l’univers des start-ups, la levée de fonds est un sujet incontournable. Pour ceux qui l’ignorent, la levée de fonds est une technique de financement qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une société. Les investisseurs apportent des fonds à la société et reçoivent des titres en contrepartie.

Les levées de fonds s’adressent essentiellement aux entreprises à fort potentiel et aux business innovants. Les investisseurs s’intéressent à la valeur future de l’entreprise. L’objectif est de réaliser une plus-value sur la revente future des titres. Le principal avantage d’une levée fonds réside dans l’apport de nouveaux fonds dans la société par les investisseurs. L’argent investi ne doit pas être remboursé, il s’agit d’un apport en capital.

De plus, une levée de fonds peut également permettre à une société de bénéficier de nouvelles compétences et de nouvelles opportunités d’affaires grâce au réseau des investisseurs.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: