Portrait entrepreneur : Gervais Koffi Djondo, l’homme fort derrière la banque privée panafricaine Ecobank, et la compagnie aérienne Asky Airlines
Il a eu un impact positif sur l’économie de la sous-région ces dernières décennies. Peu connu du grand public, il est pourtant le père fondateur de la banque panafricaine Ecobank et de la célèbre compagnie aérienne Asky Airlines. Sa résilience, son engagement et son audace, à croire à sa vision jusqu’au bout, devrait être enseignée dans toutes les écoles et universités entrepreneuriales au monde. Portrait du Togolais Gervais Koffi Djondo.
Fils d’un grand commerçant, Gervais Koffi Djondo a toujours vécu dans les affaires. Formé en France, à l’Institut des hautes études d’outre-mer (intégré à l’ENA en 2002) et à l’Institut des sciences sociales du travail de l’université de droit et sciences économiques de Paris (actuelle université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), et comptable de formation, il connaîtra un parcours très riche.
En effet, Gervais Koffi Djondo a notamment été ministre des Entreprises publiques et de l’Industrie du Togo, mais aussi président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest. Préfet aux indépendances, Directeur général de Compensation, des Prestations familiales et des Accidents du travail du Togo, actuelle Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), délégué pour le Togo de la Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA), avant d’être nommé à la tête de la Chambre du Commerce, d’Agriculture et d’Industrie du Togo, en 1978, il sera l’initiateur de la création de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest, qu’il présidera de 1978 à 1984.
C’est durant cette période que l’idée de la mise en place d’une banque panafricaine lui est venue avec la création d’Eco-Promotion, qui va plus tard créer le groupe Ecobank, dont il est membre fondateur avec comme partenaire le groupe bancaire américain City-Bank.
Ecobank, une référence en Afrique
Cofondée en 1985 avec Henry Fajemirokun et Adeyemi Lawson, deux hommes d’affaires nigérians, Ecobank est actuellement présente dans 35 pays et dispose également d’une opération sous licence à Paris et des représentations à Beijing, Dubaï, Johannesburg, Londres, Etats-Unis et Luanda, il s’agit de la banque la plus active du continent noir. Après en avoir présidé le conseil d’administration de 1996 à 2003, Gervais Koffi en est toujours le président honoraire.
Outre Ecobank, Gervais Koffi Djondo a également fondé la compagnie aérienne Asky Airlines
Créée en 2010, la compagnie ASKY donc le partenaire technique n’est d’autre qu’Ethiopian Airlines, venait de la volonté des Africains de créer une nouvelle compagnie propre au continent, au lendemain de la disparition de la mythique Air Afrique en 2002. 14 ans plus tard, cette structure d’un capital de 60 milliards F CFA s’en sort avec un chiffre d’affaires estimé à 200 milliards F CFA.
Desservant au départ les capitales des pays de I’UEMOA, les vols d’ASKY se sont progressivement étendus vers les capitales anglophones en même temps que vers la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale). En Juin 2019, la compagnie a débuté ses vols hebdomadaires sur Johannesburg, profitant de l’abandon par la South African Airways des liaisons entre Cotonou, Douala et Libreville et la mégalopole sud-africaine.
De Lomé à Dakar, de Banjul à Johannesburg ou de Douala vers Dakar, ASKY exploite actuellement une flotte de 15 appareils, dont 10 Boeing 737-800 et 3 Boeing 737-700, desservant 27 villes dans 25 pays d’Afrique. Après l’ouverture récente de la destination Luanda (Ouganda), d’autres destinations sont en ligne de mire pour la compagnie donc : le Kenya, la Mauritanie et plus tard, la Chine et la France. Si la plupart des compagnies régionales ont fait faillite, Asky maintient son cap depuis son décollage.
« L’Afrique d’abord », est le livre qui fait sortir l’octogénaire Gervais Koffi Djondo de son silence !
Paru le jeudi 4 juillet 2019 aux éditions Présence Africaine, « Africa First » -« L’Afrique d’abord », œuvre de 300 pages, part à la découverte de la biographie d’un homme qui a réussi à réaliser des prouesses. Nous sommes dans les années 30. Une période au cours de laquelle peu de personnes s’intéressent aux études. Gervais Koffi Djondo, passionné par la comptabilité, a réussi à gravir les échelons du monde de la finance. L’œuvre raconte sa passion pour la création d’entreprises et ceci à l’échelle panafricaine. Le livre est entièrement écrit par Elikia M’Bokolo, historien congolais à qui l’octogénaire s’est appliqué à se confier pendant 4 ans.
Danielle N.