Actualité

Nigeria : le groupe Dangote dans le viseur de la Commission des délits économiques et financiers

Le groupe Dangote a reçu, le 4 janvier, la visite des enquêteurs de la Commission des délits économiques et financiers (EFCC). L’agence anti-corruption soupçonne le magnat nigérian d’avoir participé à des délits financiers sous l’ère Godwin Emefiele, ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria entre 2014 et 2023, qui fait lui aussi l’objet d’une enquête pour corruption.

Au Nigeria, les bureaux du groupe détenu par le milliardaire Aliko Dangote ont été perquisitionnés par la Commission chargée des crimes économiques et financiers (EFCC), dans le cadre de son enquête élargie sur les malversations de l’ancien gouverneur de la banque centrale, accusé de fraude et de mauvaise gestion. Il est notamment soupçonné d’avoir permis à certaines industries donc celle de Dangote d’emprunter des dollars à un taux de change extrêmement favorable.

Pour couper court aux ‘spéculations’, le groupe Dankote dans un communiqué rendu publique le 7 janvier, a dit : « Les agents de l’EFCC – la Commission contre les crimes économiques et financiers (EFCC) ont bien visité le siège de la holding nigériane, jeudi 4 décembre, mais ils n’ont pris aucun document, car ceux-ci se trouvaient déjà sur leur bureau. »

« La perquisition réalisée par l’agence anti-corruption n’était pas seulement inutile, elle semblait conçue pour embarrasser », dénonce ce document qui rappelle, au passage, que le groupe Dangote est un contributeur clé au PIB national et le plus grand employeur du secteur privé nigérian.

D’autres sociétés en ligne de mire

Aliko Dangote n’est pas l’unique cible de l’EFCC. L’organisme nigérian de lutte contre la corruption vise, au total, 52 entreprises nigérianes, dont BUA, le concurrent direct de Dangote Cement. Selon les reproches de l’EFCC, ces sociétés auraient bénéficié de taux de change préférentiels pour acheter des dollars à prix réduit afin de pouvoir importer les matières premières et poursuivre leurs activités.

Notons que cela fait longtemps que des rumeurs courent au Nigeria sur la manière dont Aliko Dangote aurait fait fructifier sa fortune en bénéficiant des largesses de la Banque Centrale. Affaire à suivre…

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: