Business life : Leadership d’impact en temps de crise
Emprunté de l’anglais, le leadership peut-être défini comme la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira donc d’un leader d’impact qu’il est quelqu’un capable de guider, d’influencer et d’inspirer, mais surtout qui laisse une trace positive dans l’entreprise. Comment faire preuve de leadership en temps de crise ? C’est à cette interrogation que nous allons répondre dans cet article.
Les qualités d’un bon leader
On ne s’improvise pas leader d’une entreprise dans la mesure où c’est un poste qui nécessite de multiples talents. Vous devez vous mettre dans la peau d’un comptable, d’un responsable des ressources humaines, d’un manager… Le leader est le meneur, le pilier d’une équipe. Il a pour mission de comprendre ses collaborateurs, les motiver, prendre des décisions… Sa capacité à résister aux tensions de même que régler les conflits quel que soit le genre constituent son atout majeur.
Leadership d’impact en temps de crise
À l’opposé des chefs d’entreprise et les managers qui imposent leur autorité au travers de leur position hiérarchique, un leader dispose d’un haut niveau d’intelligence relationnelle. Humble, honnête, toujours à l’écoute, souvent exigeant car il l’est aussi envers lui-même, le leader sait néanmoins adapter ses attentes en temps de crise.
De fait, en situation de crise, le leader doit être un bon communicant, car la communication et le leadership sont deux compétences indissociables. Il doit se montrer attentif à l’égard de ses collaborateurs afin de les motiver à fournir encore plus d’efforts pour sortir l’entreprise de la crise. Présenter la situation et expliquer les enjeux, communiquer l’évolution de la situation à ses collaborateurs permet à ceux-ci de connaître les effets des efforts qu’ils ont fournis.
En temps de crise, le leader, au lieu de décourager, doit toujours transmettre un message positif et constructif. il prend de fait, le temps de comprendre ce qui coince. Il motive ainsi son équipe afin de trouver la solution au problème auquel ils font face. Son discours de motivation doit être orienté vers l’avenir. Ne dit-on pas que les mots ont des pouvoirs magiques ?!
En cas de crise, le leader doit être celui qui inspire par l’exemple. Ceci dit, sa vision donnée à son équipe pour atteindre certains objectifs ou encore pour surmonter une crise, doit être mise en pratique par lui-même. C’est à cette condition qu’il parvient à inspirer confiance.
En période difficile, le leader doit être encore plus attentif aux réactions et ressentis de ses collaborateurs pour comprendre les sources d’inquiétude de chacun et y répondre pour garder l’équipe soudée et impliquée.
Ainsi, contrairement au manager donc le rôle de chef d’orchestre lui est confié par la direction de l’entreprise, le leader s’impose par son charisme. Et si le leader est en général un bon manager, l’inverse n’est pas toujours possible.
Bill Gates disait ceci à propos du leadership : « Au cours du prochain siècle, les leaders seront ceux qui donnent aux autres le pouvoir d’agir. »
Danielle N.