Grandes Entreprises & Multinationales

Quels sont les effets des firmes multinationales sur le commerce mondial ? 

Acteurs majeurs de la mondialisation, les activités des firmes contribuent à la croissance du commerce international et des flux financiers. La semaine dernière nous vous avons défini ce qu’est qu’une firme multinationale et donné les raisons qui poussent les entreprises à la multinationalisation. Aujourd’hui, nous vous présenterons les effets des firmes sur le commerce mondial.

Alors que leur nombre s’accroît de plus en plus, les firmes multinationales (FMN) jouent un rôle important. De fait, le montant des flux des investissements directs à l’étranger (IDE) croît lui aussi rapidement. Cependant, quels sont les avantages et les effets néfastes pour les entreprises d’investir à l’étranger ?

  • Les effets positifs des firmes multinationales

Les entreprises multinationales constituent le principal moteur de la mondialisation et par leurs investissements, concourent à une amélioration considérable des conditions de vie et de travail de millions de personnes dans le monde. Elles jouent par conséquent un rôle vital dans la promotion du progrès économique et social.

Par leur implantation internationale, elles seraient capables de s’extraire d’un certain nombre de contraintes légales des différents pays où elles opèrent. Elles seraient en mesure, de par leur importance, d’influencer les politiques économiques de certains pays. Pour d’autres auteurs, elles représentent un instrument puissant de transmission de la connaissance et un facteur de convergence entre les pays. Leur nature multinationale leur offre une gamme de stratégies plus large que celle des firmes nationales : détention d’un brevet, réputation de qualité déjà établie dans le pays d’origine. S’implanter localement plutôt que d’exporter après production, permet de supprimer les coûts de transport, de contourner les droits de douane, d’utiliser des inputs dont les prix sont plus faibles que dans le pays d’origine (notamment le travail) ou de profiter d’une législation moins contraignante que celle du pays d’origine (par exemple, en matière de pollution ou de prévention des risques industriels).

Une FMN peut aussi s’implanter dans un pays étranger pour apprendre « à la source » les technologies de ce dernier.

  • Les effets négatifs des FMN sur le commerce mondial

Parallèlement, l’implantation d’une entreprise à l’étranger est aussi une source de coûts et de risques nouveaux. Elle oblige à s’adapter à la culture et à la législation du pays d’accueil et peut soumettre la firme aux contingences politiques de ce pays dont la stabilité n’est pas toujours bien établie ou aux déficiences de leurs législations, notamment en matière de droits de propriété intellectuelle.

En outre, la FMN peut être confrontée à l’étranger à de nouveaux risques : expropriation par le pays d’accueil ou imitation de sa technologie ou de ses produits. C’est-à-dire que, pour faire concurrence au FMN, les firmes locales peuvent assimiler et imiter la technologie de la FMN. 

Par ailleurs, en s’implantant dans un autre pays, les FMN encourent le risque de traitement discriminatoire qu’elles peuvent subir de la part des autorités locales du pays d’accueil.

En conclusion, l’implantation des firmes étrangères présente des points positifs et négatifs sur le commerce mondial.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: