Business LifeProductivitéSanté mentale

Votre carrière n’avance pas ? Ces 10 conseils vous aideront à aller de l’avant

Vous bossez dur mais vous avez l’impression que vous n’avancez pas, vous passez des heures à vous demander pourquoi votre carrière stagne, voici 10 conseils qui vous aideront à aller de l’avant.

  1. Investissez en vous-même

Quand on parle d’investir en vous ce n’est pas seulement en argent. Il s’agit aussi d’investir en temps et en énergie pour acquérir de nouvelles compétences et vous former. C’est de loin la meilleure façon de continuer à vous améliorer et de booster votre carrière. Dans une entreprise, une personne qui veut avancer aime collaborer, partager des informations et rechercher des solutions innovantes. De même, elle est capable de reconnaître ses erreurs et se distingue de ceux qui ont un état d’esprit fixe, n’osant prendre aucun risque de peur de l’échec ou du jugement extérieur.

  1. Se fixer des objectifs de carrière

Si vous ne savez pas où vous allez, ce que vous voulez accomplir, si vous ne savez pas quelle personne vous voulez devenir, ou ce qui est important pour vous, vous aurez beaucoup de mal à progresser. Une des erreurs de carrière courantes est de ne pas poser d’objectifs pour soi en-dehors des objectifs liés au job opérationnel. De fait, fixez-vous des objectifs ambitieux, qui vous effraient au minimum quand vous les formulez, et qui vont vous donner une puissante direction à suivre.

  1. Se faire remarquer

Il est important de se faire remarquer si on veut avancer dans sa carrière. Et cela n’implique pas seulement de bien faire son job. C’est évident quand on se place du point de vue d’un entrepreneur. Un créateur d’entreprise ne peut pas se dire : « je n’ai qu’à construire mon produit, et les clients viendront. » En réalité, s’il ne promeut pas activement son activité, en communiquant, en créant des relations, etc. il met en risque sa survie économique.

Si vous êtes salarié(e), c’est la même chose : vous êtes l’entrepreneur de votre carrière. Vous devez faire votre promotion ou votre marketing personnel : parler de vous, de vos projets et vous mettre en avant.

  1. Prendre des risques !

Pour faire évoluer sa vie professionnelle, il est parfois nécessaire de prendre des risques. Accepter une promotion pour plus de défis par exemple ou alors investir dans son entreprise sont autant de moyens de faire bouger les choses. Prenez des risques calculés mais il faut surtout oser. Ce n’est pas en restant passif dans son coin que vous ferez évoluer votre carrière. Bref, il faut sortir de sa zone de confort.

  1. La reconversion professionnelle, une solution !

Parfois le meilleur moyen de rebooster sa carrière, c’est tout simplement de changer de métier. Si vous avez la sensation que votre poste actuel n’a plus rien à vous offrir, prenez le risque de changer de métier. On l’a dit plus haut, le meilleur investissement que vous pouviez faire sur vous est de vous former. Faites-le et cherchez un métier qui correspond davantage à vos aspirations.

  1. Développer son leadership

Certaines personnes ont la chance d’être des leaders nés, mais si cela n’est pas votre cas, pas de panique. Tout le monde peut développer les compétences nécessaires en management avec un peu de pratique. Vous voulez booster votre carrière ? Vous devez être prêt à vous mettre au travail ! Un bon manager doit avoir une discipline rigoureuse dans sa vie professionnelle (et personnelle) pour être un leader efficace et un modèle. En effet, la majeure partie des gens jugera votre capacité à diriger sur l’exemplarité dont vous faites preuve au travail.

  1. Projetez-vous dans l’avenir

Dans quel type d’emploi vous voyez-vous dans 5 ans par exemple? Faites le bilan de vos accomplissements professionnels, et déterminez vers quoi vous souhaitez vous diriger dans le futur. Cette démarche vous aidera à clarifier les prochaines étapes de votre carrière et vous motivera à prendre les actions nécessaires pour les atteindre.

  1. Demander une augmentation ou une promotion

Si vous pensez que votre évolution au sein d’une entreprise (charge de travail, responsabilités, participation aux bénéfices… justifie une augmentation de salaire ou une promotion, n’hésitez pas à le faire savoir à votre employeur. Et pour ce faire, travaillez en amont de votre stratégie et peaufinez votre argumentaire en vous basant sur des exemples concrets.

  1. S’informer des nouvelles tendances de votre secteur

Votre formation ne s’arrête en aucun cas à votre diplôme. S’informer des nouvelles tendances de votre secteur vous aidera à être un bon professionnel, à progresser dans votre carrière et facilitera votre mobilité.

  1. Faire preuve de patience

Ne dit-on pas que la patience est une vertu ? Lorsque l’on souhaite gravir les échelons d’une entreprise, il convient de s’armer de patience. Miser sur l’ancienneté est souvent une stratégie gagnante pour atteindre le poste convoité. Année après année, on gagne en importance pour finalement occuper une fonction de cadre supérieur. Même si votre ambition est importante, il ne faut pas se fier à votre fougue, elle est souvent mauvaise conseillère. Pour éviter de se brûler les ailes, vous pouvez mettre par écrit vos objectifs à atteindre. Cela devrait vous permettre de gagner en clarté et donc en efficacité.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: