Crédit photo : africa-wealth-report-2024
La richesse totale investissable actuellement détenue sur le continent africain s’élève à 2 500 milliards de dollars et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années, selon l’Africa Wealth Report 2024, publié par la société internationale de conseil en patrimoine Henley & Partners en 2024.
Publié par le cabinet londonien Henley and Partners, le rapport annuel « Africa Wealth Report 2024 », révèle que les grandes fortunes du continent « possédant une richesse investissable d’un million de dollars américains » devraient augmenter de 65 % au cours des dix prochaines années. « Africa Wealth Report 2024 » révèle par la suite que l’Afrique recense déjà, sur son sol, 135 200 grandes fortunes issues du continent dont 342 « centimillionnaires » et 21 milliardaires.
Le rapport illustre que les cinq grands marchés africains du patrimoine, à savoir l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc (surnommés les « Big 5 »), sont à eux seuls le lieu de résidence de 56 % des millionnaires du continent et de plus de 90 % de ses milliardaires.
Cependant, Dominic Volek, responsable des clients privés chez Henley & Partners, souligne que la dépréciation des devises et la sous-performance des marchés boursiers ont réduit la richesse de l’Afrique par rapport aux indices de référence mondiaux. « Le rand sud-africain a chuté de 43 % par rapport au dollar américain entre 2013 et 2023, et même si l’indice JSE All Share a augmenté pour les monnaies locales, il a reculé de 5 % pour le dollar américain. Les devises de la plupart des autres pays africains ont également enregistré de mauvais résultats au cours de la dernière décennie, avec des dépréciations spectaculaires de plus de 75 % enregistrées au Nigeria, en Egypte, en Angola et en Zambie. »
Le responsable de la recherche chez New World Wealth, Andrew Amoils, ajoute que les pays africains perdent également un grand nombre de personnes fortunées à cause de la migration, ce qui érode la richesse du continent. « Environ 18 700 individus fortunés ont quitté l’Afrique au cours de la dernière décennie. On compte actuellement 54 milliardaires nés en Afrique dans le monde, dont l’un des plus riches du monde, Elon Musk, mais seulement 21 d’entre eux vivent toujours sur le continent. »
Lisez l’intégralité du Rapport sur la richesse de l’Afrique ici.
Danielle N.