EntreprisesSuccess Stories

Portrait entreprise : TotalEnergies, le premier distributeur de produits pétroliers du Gabon

Connu sous le nom Total, la compagnie multi-énergies est devenue en mai 2021 Total Energies. Dans notre article nous évoquerons d’une part l’ambition de Total Energies et par la suite,  et nous parlerons d’autre part de ses activités au Gabon.

TotalEnergies et son ambition

A l’occasion de son changement de nom, TotalEnergies s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle. « L’énergie c’est la vie. Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre », déclarait Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

L’ambition de TotalEnergies est « d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total s’est transformé et est devenu TotalEnergies », indique Patrick Pouyanné Le nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle incarnent donc la dynamique dans laquelle TotalEnergies est résolument entrée : celle d’une compagnie multi-énergies qui met en œuvre sa mission de produire et fournir des énergies toujours plus abordables, disponibles et propres.

Les activités de TotalEnergies au Gabon

L’aventure pétrolière entre Total et le Gabon a débuté en 1928  année au cours de laquelle ont été &effectuées les premières études géologiques au Gabon. En 1956, la première découverte d’huile commercialement exploitable sur le gisement d’Ozour est faite. S’en suit la construction du 1er dépôt à Lambaréné en 1965.

L’année 1968 marque la mise en service de la raffinerie de Port-Gentil. L’ouverture de la première station-service quant à elle s’est faite en 1969. En 2003, Elf Gabon devient Total Gabon et Elf Oil devient Total Marketing Gabon. Le Démarrage de la production de la plateforme d’Anguille Marine Nord suite au redéveloppement du champ d’Anguille a eu lieu en 2013. Aujourd’hui, le secteur pétrolier représente plus de 60 % du PIB du Gabon, l’un des plus importants pays producteurs subsahariens.

Comme activité, TotalEnergies transforme et valorise SOGARA, première raffinerie en Afrique Centrale. La Société gabonaise de raffinage (SOGARA), anciennement appelée Société équatoriale de raffinage (SER), est le fruit d’une volonté commune du Gabon, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo-Brazzaville et du Tchad. Créée en 1965 avec l’appui des majors pétroliers, elle entre en service trois ans plus tard. Sa mission : produire, stocker et commercialiser une gamme de produits finis (essence sans plomb, butane, kérosène, gasoil et fioul). Elle en produit 900 kt par an en moyenne, principalement pour le marché national.

Par la mise en place d’actions de prévention et de maintenance, la SOGARA assure la fiabilité et améliore la performance de son outil de production. Par le renforcement et la modernisation de sa politique sociale, elle s’appuie sur un capital humain performant. Ces efforts ont été reconnus par l’obtention de la norme internationale ISO 9001 version 2008 pour l’ensemble de ses produits.

Par ailleurs, TotalEnergies transporte et distribue près de 50 stations, une offre innovante de produits et services. En effet, TotalEnergies est présent au Gabon dans les activités du Marketing & Services depuis 1969. Son offre commerciale inclut une large gamme de produits pétroliers : carburants et lubrifiants (automobile et industrie), GPL, carburants pour l’aviation et bitumes. Il approvisionne le marché national à hauteur de 700 kt de produits, avec une part de marché de plus de 36 % à travers notamment son réseau de 48 stations-service implantées sur l’ensemble du territoire.

En 2022, grâce à la hausse des prix moyens des bruts vendus par la filiale gabonaise de la compagnie pétro-gazière française, combinée à la baisse des coûts d’exploitation et des amortissements, la multinationale affiche un résultat net global de 41 millions de dollars sur les trois premiers trimestres de l’exercice actuel. Au troisième trimestre, celui-ci affiche 17 millions de dollars en raison de la baisse des volumes vendus et de la hausse de la charge fiscale supportée par l’entreprise au cours des trois derniers mois.

Total Gabon, 95 ans déjà…

Si la découverte du premier gisement commercialement exploitable date de février 1956, il y’a 65 ans, les premières missions de reconnaissance du territoire gabonais par des géologues remontent, elles, à 1928, soit près de 30 ans plus tôt. Il a ainsi fallu de nombreuses années pour dresser les premières cartes topographiques et géologiques du Gabon, instruments indispensables sur lesquels se sont appuyées les équipes d’explorateurs qui contribuent à l’épopée pétrolière du Gabon depuis plus de 90 ans.

C’est ainsi que les pionniers des entités qui forment aujourd’hui Total Gabon ont participé à la découverte de 80 % des réserves du pays. Cette antériorité fait de Total Gabon un partenaire majeur du développement de l’industrie pétrolière du Gabon, qu’il a largement contribué à construire. Mais Total Gabon s’implique aussi dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de la préservation de la nature.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: