Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Rapa Thomson Ricky cofondateur de la première application ougandaise de covoiturage SafeBoda

Ancien chauffeur de taxi motocycliste, Rapa Thomson Ricky est un entrepreneur ougandais, co-fondateur de SafeBoda, le « Uber » ougandais des taxis motos.

Alors qu’il est dans la vingtaine d’année, Rapa Thomson Ricky, ancien chauffeur de taxi moto va fonder en 2015, avec deux économistes européens, SafeBoda, la première application ougandaise de covoiturage. L’objectif en créant SafeBoda était de combler les lacunes de service créées par une infrastructure médiocre et des transports publics insuffisants en Ouganda.

Ainsi, au fur et à mesure que l’entreprise se développe dans d’autres services tels que les paiements et le commerce électronique, elle contribue à la reprise de l’économie ougandaise qui est encore sous le choc de deux ans de confinement en raison de la pandémie de COVID-19.

Suite à l’originalité de son innovation mais surtout à son succès, Rapa Thomson Ricky a été classé par le célèbre magazine Forbes parmi les « les 30 jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs en 2018 ».

SafeBoda ou l’Uber des mototaxis

SafeBoda se définit comme une communauté d’entrepreneurs et de conducteurs de bodas (moto) qui travaillent ensemble pour améliorer les normes professionnelles dans l’industrie des transports urbains en Afrique. 

En 2022, SafeBoda comptait 25 000 chauffeurs enregistrés, répartis à travers la ville, localisables et contact ables par les clients grâce à une application sur téléphone mobile. Chaque chauffeur de SafeBoda reçoit des leçons de conduite, de maintenance de sa moto, une formation de service aux clients et un stage de premiers secours assurés par la croix rouge ougandaise.

Contre une cotisation de 10.000 shillings soit 3 euros par semaine, ils reçoivent un smartphone, un gilet et deux casques (un pour eux et un pour le client). SafeBoda assure vouloir créer un cadre plus sûr dans une profession largement dépourvue de règles à travers l’Afrique.

Cette vision d’organiser un réseau de conducteurs soucieux de la sécurité routière et du respect des règles de circulation a attiré des financements de diverses institutions depuis la création de SafeBoda. Cela a permis à Ricky de développer une plateforme efficace pour faire évoluer ses opérations. Parmi les premiers bailleurs de fonds figuraient les États-Unis pour le développement international (USAID), la Fondation Shell et Google.

Depuis son lancement en 2017, l’application a enregistré plus de 1,5 million de téléchargements et a facilité des millions de transactions, ce qui en fait une application de covoiturage préférée en Ouganda.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: