Portrait entreprise : MTN Cameroun, meilleure entreprise en matière de RSE au Cameroun et dans la sous-région !
La filiale camerounaise du Sud-Africain MTN a déjà été désignée deux fois de suite championne de la RSE en zone CEMAC. Le prix décerné lors de la cérémonie de récompense des Corporate Awards organisée par FAB’Afrik, une agence de communication de renommée internationale en 2022, fait ainsi de la filiale camerounaise le numéro un au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale.
Née le 15 février 2000, du rachat par le groupe sud-africain MTN de la licence de Camtel Mobile, son capital de 200 000 000 F CFA est détenu à 70 % par MTN International et à 30 % par la société camerounaise Broadband Telecom. Depuis que la Société a lancé ses opérations en février 2000, sa contribution au développement du pays n’est plus à démontrer. En effet, MTN Cameroun comme l’indique l’entreprise, rapproche quotidiennement des millions de Camerounais. De n’importe quelle région, département, quartier et ville, il est possible d’entrer en contact avec ses proches. Plus de 95 % de la population est couverte par le #indomitablenetwork de MTN.
En plus, la société a déjà investi plus de 1 000 milliards de FCFA pour le développement et la maintenance de ses infrastructures de classe mondiale dans les 10 régions du pays. Un montant similaire a été versé dans les caisses de l’État. Cela représente une contribution de plus de 1 000 milliards de F CFA aux recettes de l’État à travers les impôts, les droits de douane, les droits de licence et autres redevances.
MTN Cameroun s’implique également dans le développement des particuliers et des entreprises de toutes tailles. En 23 ans, MTN a créé plus de 1 000 emplois directs et plus de 200 000 emplois indirects au Cameroun. L’entreprise a été certifiée comme employeur de choix par l’organisation internationale Investors in People. Et derrière ces emplois directs se cachent le développement des talents locaux, la promotion de la main-d’œuvre locale, la confiance dans la jeunesse et le respect de la diversité.
Par ailleurs, MTN accélère la transformation numérique du pays pour contribuer à l’avènement d’une économie numérique viable et surtout durable, grâce aux infrastructures et aux services. Il convient aussi de noter que MTN va au-delà de son cœur de métier pour aider les collectivités à travers la première fondation d’entreprise au Cameroun : la Fondation MTN, dont les actions dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable touchent plus de 3 millions de personnes chaque année, dans les 10 régions du pays. Bref, en tant qu’entreprise africaine née en Afrique, le devoir de solidarité est dans son ADN.
Championne de la RSE en zone CEMAC
La filiale camerounaise du sud-africain Mtn a été désignée pour la deuxième fois consécutive en 2022, meilleure entreprise en matière de RSE au Cameroun et dans la sous-région. Le prix décerné lors de la dernière cérémonie de récompense des Corporate Awards organisée par FAB’Afrik, une agence de communication de renommée internationale, fait ainsi de la filiale camerounaise du groupe sud-africain MTN la numéro un au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale.
En plus de la RSE, MTN Cameroon a par ailleurs été récompensé pour sa capacité à introduire les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les projets initiés.
MTN leader dans le secteur des télécoms au Cameroun
Dans une interview accordée à notre confrère EcoMatin paru dans son édition du lundi 13 mars 2023, le Directeur Général de MTN Cameroon, Mitwa N’gambi, soutien que MTN est le leader dans le secteur des télécoms au Cameroun. « Ce n’est un secret pour personne que nous sommes leader de la téléphonie mobile au Cameroun depuis quelques années maintenant », affirme-t-elle avant de poursuivre « Notre performance réalisée en 2022 nous permet de consolider davantage ce leadership. Je crois pouvoir dire par ailleurs que nous sommes également passés leader du marché des services financiers mobiles, puisque notre filiale Mobile Money Corporation dispose désormais de la base d’utilisateurs actifs de Mobile Money la plus large du pays ».
La dirigeante de 39 ans et également présidente de l’Association des Opérateurs Concessionnaires de Téléphonie Mobile au Cameroun, s’appuie sur les performances réalisées par l’entreprise en 2022. En effet, via son application « Ayoba », elle revendique 2 millions d’utilisateurs, 5 millions d’utilisateurs sur le Mobile money et un parc d’abonnés mobile de 12 millions de personnes.
« Avec son réseau étendu, et en proposant aux Camerounais des offres simples et accessibles qui répondent à leurs besoins de communication, MTN a pu se faire une place de choix sur le marché Camerounais » se réjouit-elle.
Pour Mitwa N’gambi, MTN, c’est la « tête », quand on parle de télécom au Cameroun !
Danielle N.