Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsMauritanieSuccess Stories

Portrait cadre/CEO : Mohamed Abdallahi Ould Yaha, président fondateur de Maurilog

Homme d’affaires mauritanien, ancien membre du gouvernement, Mohamed Abdallahi Ould Yaha est le président fondateur de Maurilog, un fournisseur leader de services intégrés de logistique et de services pétroliers et gaziers présent en Mauritanie depuis plus de 20 ans. Portrait.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Mécanique (ENSM), Mohamed Abdellahi commence sa carrière d’entrepreneur en créant tour à tour plusieurs sociétés, dont May Mauritania spécialisée dans la vente de moteurs pour hors-bord et MIP Seafood spécialisé dans le secteur de la pêche et de la surgélation.

Le 28 avril 2007, Ould Yaha est nommé au poste de délégué général à la Promotion de l’investissement privé dans le gouvernement de Zeine Ould Zeidane. Il y exerce ses fonctions jusqu’en mai 2008, lors de la nomination d’un nouveau gouvernement dirigé par Yahya Ould Ahmed El Waghef.

Avec un esprit d’entreprise moulé par le début de son parcours professionnel, Ould Yaha fonde et dirige le groupe Maurinvest ainsi que Maurilog, devenu en quelques années le partenaire logistique privilégié de sociétés du secteur minier et pétrolier telles que BP, Petronas ou Schlumberger.

Mohamed Abdellahi Ould Yaha a fait son coup d’éclat lorsqu’il a racheté en 2014, les activités de l’allemand DB Shenker. L’entité́ rebaptisée Mauritanie Logistique prend pied dans la logistique portuaire et pétrolière et investit sur une plateforme qui la rend aujourd’hui incontournable sur le port de Nouakchott.

Parlant arabe, français, espagnol et anglais, ce diplômé de l’École Nationale Supérieure de Mécanique (ENSM), compte développer son groupe dans la zone allant de la Méditerranée à l’Afrique de l’Ouest.

En effet, au mois de mars 2023, le groupe Maurinvest-Maurilog s’est associé à Bpifrance et Bond’innov pour créer un Hub de l’innovation à Nouakchott en Mauritanie et aider le pays à continuer de se développer économiquement.

« Je suis convaincu que le Groupe Maurinvest, après avoir atteint sa maturité, est désormais prêt à aller de l’avant et à mener des projets ambitieux afin de répondre aux opportunités de mon pays : la Mauritanie », confie Mohamed Abdellahi Yaha.

Le suivre sur LinkedIn.

Danielle N.

.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: