Portrait entreprise : Cimencam désormais dans l’exploitation du marbre dans le Nord Cameroun
Cimencam, la société Cimenteries du Cameroun, filiale du groupe français de matériaux de construction Lafarge, a recensement décroché deux permis pour exploiter du marbre de Biou Sud et de Bidzar dans la région du Nord Cameroun, l’information est contenue dans le rapport 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).
« Les conventions minières ont été dûment signées, et les permis d’exploitation n°2023/128 et n°2023/129, valables pour l’extraction de marbre au profit de la Société Les Cimenteries du Cameroun (Cimencam S.A), ont été délivrés par décrets présidentiels en date du 10 février 2023 », précise le rapport. Il lui a fallu attendre plus de deux ans, avant d’entrer en possession du précieux sésame. C’est en 2012 que Cimencam a obtenu, le permis de recherche pour les besoins de sa cimenterie.
Déjà exploitant de marbre et de calcaire dans cette partie du pays, ces permis viendront booster ces activités. « Les sites ne sont pas adjacents, mais ils font sens au niveau de la rentabilité recherchée », confiait une source à Africa Business+ en 2021.
Des réserves exploitables évaluées à 101,9 millions de tonnes
Les travaux de recherche ont permis d’identifier des réserves exploitables évaluées à 101,9 millions de tonnes, réparties en 85,2 millions de tonnes pour le site Biou Sud et 16,7 millions de tonnes pour le site Bidzar. Cimencam S.A prévoit d’extraire annuellement 1,059 million de tonnes sur le site de Biou Sud sur une période d’environ 80 ans, et 0,668 million de tonnes sur le site de Bidzar sur une période d’environ 25 ans, ce qui porte la production totale annuelle à 1,727 million de tonnes. Cette production sera destinée à la fabrication du clinker nécessaire à la production de ciment.
Construction d’une nouvelle usine de production de ciment et de clinker à Figuil
Sous l’appellation « Cimencam Figuil », la nouvelle usine disposera d’une capacité de production de 500 000 tonnes par an, et va permettre à Cimencam de passer à 2,5 millions de tonnes de capacité de production globale annuelle. Une révélation faite par Xavier Saint-Martin-Tillet, Directeur Général du Groupe Lafargeholcim Maroc Afrique, au cours d’une audience le 14 septembre dernier au ministère du Commerce.
Cimencam Figuil va également innover en produisant parallèlement du clinker nécessaire à la fabrication du ciment, avec des perspectives de production de 1000 tonnes de clinker par an. Le coût d’investissement du projet est estimé à plus de 50 milliards de F CFA et la durée de la réalisation est évaluée à environ 24 mois. « En plus, cette nouvelle usine offrira plus de 900 emplois directs et indirects et des solutions au service de la construction ‘made in Cameroun’ », se délecte Cimencam.
La création de Cimencam Figuil s’inscrit en effet dans le cadre des perspectives économiques de l’entreprise liées à la pandémie de Coronavirus. Ses activités ont en effet été durement impactées par la crise sanitaire, et elle en a subi les effets comme la plupart des entreprises de son secteur. « Cimencam est particulièrement touchée par une situation économique difficile, liée à la hausse vertigineuse des coûts du clinker et autres matières premières (essentiellement à la hausse du fret) qui entrent dans le processus de fabrication du ciment. Cela représente près de 1.200 F CFA de hausse du prix de revient du sac de ciment, avec des pertes mensuelles estimées à un peu plus de 2 milliards de F CFA », renseigne l’entreprise.
CIMENCAM 2e entreprise socialement responsable au classement ASCOMT 2021 !
Le rapport de la 10e étude menée par l’association ASCOMT a été présenté le mercredi 29 juin 2022 en présence du Maire de la ville de Douala. Selon cette étude menée sur la perception des pratiques RSE des entreprises par leurs parties prenantes externes pour l’année 2021, CIMENCAM vient en deuxième position avec un indice de baromètre RSE (IBRSE) de 0,279 points.
Ce classement prend en compte six thématiques : la gouvernance et l’éthique des affaires, le développement communautaire, la santé, l’éducation et le respect de l’environnement. Malgré le contexte marqué par la COVID 19, CIMENCAM a réussi à maintenir la deuxième place dans le top 5 des entreprises socialement responsables du pays, place qu’elle occupe depuis 2018.
Ce classement est le résultat d’une démarche définie en amont, sur la base des enjeux et impacts de Cimencam sur les communautés locales, les clients, les employés ainsi que les partenaires de l’entreprise.
Leader de l’industrie du ciment au Cameroun, avec une production annuelle estimée à 2 millions de tonnes, Cimencam est détenue majoritairement par la joint-venture LafargeHolcim Maroc Afrique (55 %), puis par la Société nationale d’investissement (Sni) du Cameroun (43 %) et ses collaborateurs (2 %). L’entreprise célèbre son 60e anniversaire d’existence.
Suivre Cimencam sur Facebook.
Danielle N.