CamerounÉchos de la DiasporaLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Diaspora à l’honneur : Lydie Idel Makamdem, un exemple de réussite au féminin !

Elle a su utiliser à son avantage les opportunités qu’offre le digital et s’affiche aujourd’hui comme une jeune entrepreneure à succès. Cofondatrice et CEO de Familov, une plateforme qui permet à la diaspora africaine d’envoyer en moins de 36 heures, les produits de première nécessité à leurs familles restées en Afrique le tout à un prix imbattable et en économisant ainsi les frais exorbitants liés aux transferts d’argent vers l’Afrique, cette jeune femme force l’admiration. Portrait de Lydie Idel Makamdem, un exemple de réussite au féminin.

Née au Cameroun, Lydie Idel Makamdem y a effectué la majorité de son cursus scolaire jusqu’au début du supérieur à l’université de Douala dans la filière administration des affaires. Arrivée en Allemagne fin 2011 et issue d´une famille modeste et nombreuse (cinq sœurs et son père), restés au Cameroun, elle va se retrouver dans un écosystème très difficile.

Devant la nécessité de financer ses propres études et soutenir financièrement sa famille, le transfert d´argent ne lui convenait pas, car les frais étaient énormes (environ 12 % du montant envoyé). Cependant, Lydie n´avait la possibilité d´envoyer que de très petites sommes et surtout n´avait aucune garantie que l’argent envoyé servirait réellement à acheter les denrées alimentaires pour lesquelles il était destiné.

Une situation qui l’a poussé à réfléchir à une solution optimisée pour transférer directement des denrées alimentaires et services plutôt que de l’argent. De cette réflexion, naîtra Familov en 2016.

Familov.com est la réponse !

Familov comme son nom l’indique, est dérivé des mots famille et love. C’est une plateforme qui permet aux personnes vivant à l´étranger de commander des denrées alimentaires, produits de première nécessité et services qui seront livrés à leurs familles dans leurs pays d´origine en moins de 36 heures. Chaque transaction sur Familov a un impact positif sur l’économie locale et l’écosystème des populations, ce qui représente un soutien concret au développement des pays émergents.

« Nous sommes très heureux aujourd’hui de bénéficier chaque jour de la confiance de milliers de familles partout dans le monde et je me sens tellement chanceuse d’y participer », déclare la jeune entrepreneure.

Familov compte aujourd’hui plus d’un millier d’utilisateurs et est établie au Cameroun, au Kenya, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, de réseautage et d’investissements, Lydie Idel Makamdem, à travers son entreprise, renforce donc les liens dans les familles en Afrique et la diaspora africaine dans le monde. Une affaire de toute beauté pour une femme tout aussi belle.

Une belle représentante de la beauté camerounaise

L’entrepreneuriat se révèle ne pas être le seul domaine dans lequel Lydie Makamdem présente des atouts. En effet, en 2014, elle a été couronnée miss Cameroun-Allemagne à l’un des plus grands événements de la diaspora camerounaise dans le monde le challenge camerounais d’Allemagne.

Aujourd’hui épouse et mère de trois enfants, quand elle ne travaille pas, elle est généralement avec sa petite famille. « Nous aimons apprendre de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes. J’aime cuisiner,voyager et regarder le football », confie-t-elle.

Courageuse, organisée et persévérante, Lydie Idel Makamdem est le prototype de la jeune femme africaine en général et camerounaise en particulier qu’on aimerait plus rencontrer dans les rues. Elle incarne l’espoir dans un contexte où certaines jeunes femmes ont un appétit pour la facilité et la dépravation. Lydie est tout simplement un exemple de réussite au féminin !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: