Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : William Elong, le patron de la holding Algo Drone

Entrepreneur, promoteur d’Algo Drone Holding, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle et service de drones et Will & Brothers Consulting, Cabinet d’Intelligence économique et d’innovation technologique, William Elong est une personnalité influente de l’environnement des nouvelles technologies. Ce jeune camerounais, qui compte aller à la conquête du marché international et vendre son produit aux entreprises étrangères à des prix très concurrentiels est aujourd’hui un modèle pour la jeunesse africaine. Portrait.

Le parcours exceptionnel d’un surdoué

Bachelier à quinze ans, titulaire d’un double-diplôme de la Haute école de commerce de Yaoundé et de l’École supérieure de commerce de la Rochelle trois ans plus tard, William est le plus jeune diplômé en stratégie et intelligence économique de l’École de guerre économique de Paris à vingt ans.

Fondateur de la start-up Will & Brothers (2015), spécialisée dans le conseil en intelligence économique et innovation technologique, ce natif d’Eboné a grandi dans plusieurs villes du Cameroun : Douala, Yaoundé, Nkonsamgba, et même dans la région anglophone du pays.

Alors qu’il a fait des études de littérature et de philosophie, sa passion pour l’informatique et d’astrophysique, notamment, va le conduire ou il se retrouve aujourd’hui. « Je voulais étudier une science qui me permettrait d’allier la technologie, l’histoire, les affaires, l’investigation et la psychologie. Il ne me restait qu’une option : l’intelligence économique », explique le jeune entrepreneur.

William s’envole pour l’étranger, il n’a alors que 18 ans. Accepté en France, à l’École de guerre économique, une des meilleures formations de la planète, William passera deux ans dans la capitale française. Il sort plus jeune diplômé de l’histoire de l’institution, à vingt ans. Passé par Thalès à l’âge de 18 ans, puis par Oracle, il crée en France Will & Brothers, start-up orientée vers l’intelligence économique et l’innovation technologique. En parallèle, ce fils d’entrepreneur développe également Drone Africa, initiative visant à proposer des services associés aux drones dans le tourisme, l’agriculture, la météorologie, la défense ou encore la cartographie.

Rendre les drones intelligents, c’est ça l’enjeu !

Il investit ce secteur, commence à chercher des idées de développement et très vite, il se met en tête de construire le 1er drone entièrement made in Africa. Après quelques échecs, le projet décolle et Drone Africa, sa première société multiplie les levées de fonds et peaufine son offre de service. Il révèle au public les premiers drones fabriqués au Cameroun en février 2018.

« Ce qui m’a amené sur les drones, je pense, c’est d’abord beaucoup de patriotisme. Parce que je trouvais qu’il est totalement anormal qu’un pays comme le nôtre soit dépendant des images qui viennent d’autres prestataires ou de l’étranger », déclare William Elong.

« Les gens quand on parle de drone, ils visualisaient les drones pour les clips, pour le cinéma, pour l’Entertainment. Mais il faut bien comprendre qu’il y a drone et drone. Rendre les drones intelligents, c’est ça l’enjeu. Et c’est sur cette enjeu-là que nous nous sommes positionné avec notre intelligence artificielle », ajoute-t-il.

Une nouvelle orientation pour des meilleurs résultats

Alors qu’au départ, sa vision était d’arriver par exemple à faire une usine de production de drones en Afrique, l’évolution du marché lui a fait comprendre que ce n’était peut-être pas là la meilleure direction à prendre et qu’il fallait tout de suite se repositionner. « Aujourd’hui, fabriquer un drone n’est plus un enjeu technique, le sujet aujourd’hui, c’est quelles données vous pouvez collecter, comment vous pouvez l’exploiter », explique le jeune entrepreneur camerounais.

Ses drones et algorithmes ont des applications très concrètes dans le civil, l’agriculture, la sécurité, etc. William souhaite faire évoluer encore plus loin les applications de ses algorithmes. « Ce que je rêve de réussir à faire là, c’est un algorithme qui va simplifier la détection de cancer du sein. Les rares fois où je l’évoque, on me demande, mais c’est quoi le rapport entre les drones et le cancer du sein ? En fait, le rapport, c’est l’algorithme. Si votre algorithme arrive à distinguer l’image d’un chien et l’image d’un chat, en réalité, c’est la même mécanique derrière qu’il faut pour distinguer l’image d’une cellule saine et l’image d’une cellule malade. Mon objectif serait de réduire le temps par exemple des diagnostics de cette maladie-là », déclarait-il au micro de RFI en 2022. William espère, voir son entreprise entrer en Bourse très bientôt.

Classé 7e par Forbes dans le top 30 des entrepreneurs africains les plus prometteurs en 2016, William Elong est aujourd’hui le premier fabricant de drones au Cameroun. Avec une volonté accrue, le petit garçon passionné de robotique est devenu grand. Il poursuit son ascension tout en estimant fermement que le développement de l’Afrique doit passer par l’intelligence artificielle.

Son conseil aux jeunes africains est de rêver grand et de travailler dur. « Si vous êtes à l’étranger, ne rentrez pas convaincus d’avoir eu l’illumination intellectuelle. Si vous êtes en Afrique, ne pensez pas que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Gardez à l’esprit que ce sont des Africains qui construiront l’Afrique, c’est aussi simple que cela. »

Suivre les avancées de Will and Brother ici

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: