Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Tiwa Dieudonné, promoteur de la marque de référence des chaussures faites sur mesure Tiwamany

Artisan bottier, promoteur de la marque de chaussure Made in Cameroun, Tiwamany, Tiwa Dieudonné est un jeune camerounais déterminé qui n’a pas laissé son handicap devenir un frein à son épanouissement et à ses rêves. Alors qu’il s’est lancé dans l’entrepreneuriat très jeune, notamment dans la fabrication des chaussures sur mesure, aujourd’hui les fruits de son dur labeur sont palpables. Portrait d’un entrepreneur devenu un modèle de réussite, une source d’inspiration pour les jeunes de son pays, un talent d’Afrique qui fascine.

Son histoire

Tout petit, déjà, Tiwa était celui qui raccommodait les babouches et chaussures de ses frères et sœurs grâce à un crochet. Il rêvait donc de faire la technique, mais pas forcément dans la fabrication des chaussures. Son rêve était de devenir électronicien pour réparer des appareils électroniques telles les télévisions. Mais, c’est sur le conseil d’un ainé qu’il va se tourner vers ce qu’il fait aujourd’hui.

Amputé de sa jambe à l’âge de 15 ans suite à une maladie, Tiwa refuse de retourner à l’école pour éviter les regards et moqueries de ses camarades. Il opte alors pour une formation qu’il commence à Bepanda. Il va y passer trois années. Après sa formation, il opte pour un perfectionnement dans un autre atelier où il a passé deux ans.

Avec toutes ces années d’expériences, il décide de rentrer à Makepe et s’installe à son propre compte. « Je vivais dans une chambre à Makepe chez mon grand frère, et du coup, j’ai commencé à acheter les petits matériaux vu que quand je me perfectionnais, on me donnait déjà de quoi manger… », Raconte-t-il.

C’est donc avec ses petites économies que Tiwa va se lancer sur la véranda de son frère. Avec le temps, il va se trouver un espace à Akwa nord. Parvenir à ce niveau n’a pas été facile. Mais son envie de vaincre son handicap, de satisfaire par ses créations et surtout l’envie de gagner sa vie et d’éviter d’être une charge pour les autres, ont été sa principale source de motivation pour la création de la marque Tiwamany.

La marque sur mesure

©Tiwa Dieudonné dans son atélier

C’est dans le souci de faire la différence, de se démarquer de mes formateurs que Tiwa a décidé de faire quelque chose d’exceptionnel, d’où la finesse et la beauté qui caractérise la marque Tiwamany. Le nom Tiwamany vient de l’assemblage de son nom : TIWA et de MANY un nom de choix qui signifie en son dialecte Magni (La mère des jumeaux.  Jumeaux qui font référence à plusieurs, beaucoup) ce qui donne Tiwamany, la multiplication de TIWA. Autrement dit, la marque TIWAMANY doit se multiplier.

La particularité de la marque repose sur la qualité de la matière première. Et cette matière première, c’est les matériaux locaux notamment le Ndop, le pagne, etc.) L’objectif étant de valoriser la culture.

Parlant du type de chaussure que fabrique Tiwa, ce dernier affirme n’avoir pas un style particulier. « Je confectionne uniquement les chaussures pour l’instant, ceci faute de temps. Car il m’arrive des fois de fabriquer des ceintures assorties aux chaussures. Bref, j’ai la possibilité de faire autre chose, mais je préfère me spécialiser dans ce secteur de la maroquinerie pour être plus efficace. »

Si au départ sa clientèle était des Camerounais ordinaires (moto-taximan, commerçants, amis, famille …), aujourd’hui, grâce à sa décision d’investir dans la publicité, Tiwa chausse les Chefs d’entreprises, les Directeurs, les journalistes… Bref toute personne désireuse de se faire chausser  par Tiwamany.

« J’ai également eu l’honneur de chausser l’ancien ministre des petites et moyennes entreprises du Cameroun. Aujourd’hui, mes clients viennent de divers horizons et de toutes les couches sociales. Encore plus avec l’avènement des réseaux sociaux où j’ai pu conquérir plusieurs clients à l’international qui prennent sur eux de payer les frais d’expédition parce qu’ils veulent porter la marque Tiwamany », affirme Dieudonné.

Avec une vision futuriste, Tiwa ambitionne de rendre ses productions manuelles, artisanales en production industrielle et de s’ouvrir au monde entier. « J’aimerais être une référence dans le domaine de la botterie partout dans le monde et avoir des Shops pour la mise en avant de la marque Tiwamany au Cameroun et à l’étranger. Surtout j’aimerai industrialiser même à 50% ma production car il faut dire jusqu’ici je fais les chaussures à la main. »

Tiwa invite et encourage les personnes à mobilité réduite, à se former, à se lancer dans les métiers de l’art, bref à vaincre leur handicap pour s’insérer dans la société. « Mes parents m’ont inculqué des valeurs, j’ai toujours refusé qu’on éprouve de la pitié à mon égard, j’ai fait 10 ans pour être ce que je suis aujourd’hui, j’encourage les jeunes à se salir s’ils veulent réussir, le handicap, c’est dans la tête. Mon seul rêve : aller plus loin », déclarait-il dans un entretien accordé à STV en 2020.

Visitez sa page Facebook et le joindre au : +237 696502713

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: