Échos de la DiasporaSuccess Stories

Échos de la Diaspora : Yele Oyekola, CEO Duplo

Co-fondateur et PDG de Duplo, plateforme de paiement B2B qui permet aux entrepreneurs de se payer plus facilement, Yele Oyekola est un jeune professionnel dynamique et créateur. Très actif, il fait partie des entrepreneurs de la diaspora qui veulent changer les choses en Afrique. Portrait.

Alors que son père avait des projets pour lui, Yele Oyekola va les décliner pour s’en créer lui-même. D’aucuns l’on sûrement traités d’enfant têtu, pas obéissant, mais d’autres ont vu en lui l’audace de créer des opportunités. Ainsi, qu’il s’agisse de financer ses propres études au Royaume-Uni contre la volonté de son père, d’entrer dans la fintech à l’ONU, de travailler chez Carbon et enfin de cofonder Duplo, un produit B2B acheté maintenant payer plus tard au Nigeria, l’histoire de Yele est celle de la résilience, de l’audace.

L’histoire derrière Duplo

Mis au courant des problèmes auxquels sont confrontés les distributeurs au détail au Nigéria, et plus particulièrement sa grand-mère qui est une grande distributrice là-bas et envoyait des représentants commerciaux pour livrer des marchandises et collecter de l’argent, mais il y avait des vols en transit ou des réclamations selon lesquelles l’argent avait été perdu ou volé, Oyekola a vu en cela une grande opportunité. Une entreprise comme Duplo était donc nécessaire.

L’idée de créer Duplo s’est ainsi concrétisée pendant la pandémie de Covid. « Je me souviens que ma grand-mère a dit pendant le confinement qu’il n’y avait aucun moyen pour ses commerciaux d’aller livrer des marchandises ou de collecter de l’argent – cela aurait été le moment idéal pour une solution telle que Duplo. Cela avait également beaucoup de sens, car lorsque vous pensez à l’évolution de l’industrie, la prochaine étape est en fait de passer au numérique », raconte le jeune entrepreneur dans une interview.

Selon lui, de nombreuses entreprises sont devenues réceptives à Duplo en raison de tout ce qu’elles ont souffert pendant la pandémie.

Les problèmes que résout Duplo

Selon Oyekola, Duplo est le moyen le plus simple pour les entreprises de se payer au Nigeria. « Nous permettons aux entreprises de transiger facilement avec leurs fournisseurs et vendeurs. Nous avons lancé en janvier 2022 dans l’industrie des biens de consommation à évolution rapide (FMCG).

Notre premier cas d’utilisation était la numérisation des paiements entre grossistes et détaillants et entre distributeurs et grossistes. Ce processus numérisé a permis aux distributeurs de produits de grande consommation au Nigéria d’intégrer les détaillants au sein de leur réseau sur Duplo, ce qui leur a permis de collecter plus facilement les paiements par voie numérique et d’accéder également à des informations en temps réel sur leurs performances commerciales.

En ce qui concerne les problèmes, il y a eu beaucoup de progrès avec les paiements aux consommateurs et les paiements B2C. Mais le B2B est encore très archaïque. C’est très manuel, stylo et papier, et l’industrie a été en quelque sorte laissée pour compte. Nous essayons de simplifier et de moderniser la façon dont les entreprises effectuent leurs transactions. Au-delà de cela, nous essayons également de simplifier la façon dont les entreprises automatisent, suivent et rapprochent les flux de paiement, ce qui leur fait gagner un temps et des coûts considérables. C’est une énorme opportunité », expliquait-il.

Aujourd’hui, Duplo s’est développé rapidement. Ses projets d’avenir sont d’améliorer ses produits et d’évoluer dans d’autres industries au Nigeria, être le premier réseau de paiements B2B et enfin s’étendre ailleurs en Afrique.

« Nous sommes très optimistes sur l’Égypte et la Côte d’Ivoire au cours des neuf prochains mois environ. Ils ont des économies massives. L’argent est toujours roi dans de nombreuses industries là-bas et l’espace est toujours aussi vert pour une solution telle que celle de Duplo. Nous cherchons à étendre notre gamme de produits aux paiements internationaux à travers le Nigeria. Ensuite, explorer potentiellement, acheter maintenant, payer plus tard, car beaucoup de ces entreprises veulent vendre plus et je pense qu’il y a un énorme vide à combler là-bas. »

Moderniser les paiements des entreprises pour faciliter le commerce mondial, telle est donc la mission de Duplo. La start-up a levé 6,2 millions de dollars auprès de certaines des meilleures sociétés de capital-risque au monde, notamment YCombinator, Liquid2 ventures, Commerce Ventures, Soma Capital et Oui Capital. Elle grandit rapidement et embauche des personnes exceptionnelles.

Visitez le site Duplo ici.

Suivre Yele Oyekola sur LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: