Portrait entrepreneur : Thierry Nyamen, de vendeur ambulant à patron d’un groupe agroalimentaire
Comme tous les Camerounais donc la force est leur mental, Thierry Nyamen a un mental de vainqueur. Partit de rien, il est aujourd’hui à la tête de NTFoods SARL, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation des produits locaux (maïs, soja, arachides, etc.…) et la production de céréales infantile. Portrait d’un bâtisseur dont l’histoire est juste passionnante !
Sa Success story
Thierry Nyamen est un camerounais né au 237. Titulaire d’un baccalauréat D qu’il obtient en 1989 avec mention « Assez Bien » au Lycée classique de Bafoussam, il bénéficie par la suite d’une bourse d’études du gouvernement camerounais et s’envole pour l’Ukraine, où il intègre l’université technique d’État agricole de Kharkov.
Après le cycle d’ingénieur, il s’inscrit en année de doctorat où, en préparant sa thèse, il conçoit une machine permettant de transformer les graines d’arachide en poudre et de presser l’huile d’arachide. Après son séjour à l’université technique ukrainienne, qui sera sanctionné par un doctorat en technique de mécanisation agricole, celui qui rêvait d’une carrière de médecin dans les années 1990, décide de rentrer au bercail. Nous sommes là en 1999.
Convaincu qu’une fois de retour à la « maison », non seulement, il sera accueilli en héros et qu’il va facilement trouver un emploi bien rémunéré, Thierry Nyamen fera face à la dure réalité de son pays. Il dépose pas moins de 750 demandes d’emploi, et n’obtient aucune réponse, « même pas pour un stage gratuit », indique-t-il.
Moqué par ses amis et sa famille qui ne comprennent pas pourquoi il est rentré alors qu’il avait plus de chance de réussir à l’étranger, Thierry Nyamen ne se décourage pas. Il décide de faire découvrir aux Camerounais sa poudre d’arachide qu’il prépare lui-même, pour permettre aux femmes de concocter une sauce en quelques minutes sans effort.
Ayant constaté que les femmes, au lieu d’utiliser cette poudre d’arachide pour préparer des sauces, elles l’utilisaient plutôt pour enrichir la bouillie. Il décide de fabriquer sa bouillie. « Les Européens font de la bouillie avec le blé et moi, j’ai choisi le maïs. J’ai aussi utilisé le soja pour l’enrichir davantage », dit-il. Son bol de bouillie coûtait 100 francs CFA pour ceux qui avaient déjà eu à déguster et était gratuit pour les nouveaux. À force de persévérance et d’endurance, Thierry Nyamen a pu vendre assez de bouillie sur le marché et a réuni la somme de 150 000 F CFA. Celle-ci constituera son capital de départ pour créer NTFoods avec comme unique employée sa mère.
La bouillie en poudre est vendue à la criée ou dans des boutiques. Son innovation lui permet d’amasser plusieurs récompenses, dont le « prix de la meilleure invention de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) » et le « Prix spécial du président de la République » assorti de 100 millions de francs CFA. Des fonds qu’il a réinvestis dans la production et qui lui ont permis d’étendre sa gamme de produits. C’est ainsi qu’en 2016, il est passé de 25 kg de produits alimentaires à 300 tonnes. D’une employée à 50 et d’un capital de 500 millions de francs CFA.
Leader de céréales infantiles « Made in Cameroun »
Aujourd’hui, NTFoods, c’est avant tout la marque Tanty, déclinée en une vingtaine de produits, visibles dans plus de 1 500 points de vente : des boutiques, des pharmacies en passant par des supermarchés. Son produit phare, qui constitue près de 80 % de son chiffre d’affaires, reste les céréales infantiles au soja.
La marque Tanty commercialise aussi des croquettes, des chips, des caramels, des cacahuètes, des chapelures, des huiles végétales, faits à base de produits issus à « 100 % » des plantations du Cameroun telles que le maïs, le plantain, la noix de coco, le soja, l’arachide, la patate et les fruits. « On voulait une marque qui n’ait pas une connotation tribale, dans laquelle toutes les femmes pouvaient s’identifier », indique l’entrepreneur.
Le succès de Tanty, Thierry le fonde sur le rapport qualité-prix de ses produits qui n’ont rien à envier aux concurrents. D’ailleurs, son objectif est de concurrencer la puissante multinationale Nestlé dont le chiffre d’affaires s’élève à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Il entend faire du Made in Cameroon son cheval de bataille.
Enseignant à l’université catholique d’Afrique centrale, Sup de Co et ISTAG, Thierry Nyamen est aussi consultant pour la Francophonie en matière d’entrepreneuriat jeune. Une expertise qu’il met également au service des jeunes impliqués dans le succès de Tanty au siège de son entreprise situé au quartier Messamendongo à Yaoundé.
À plus de 50 ans, Thierry Nyamen est fier de son parcours. Il fait partie des entrepreneurs qui hissent haut les couleurs du Cameroun.
Danielle N.