Échos de la DiasporaSénégalSuccess Stories

Diaspora à l’honneur : Cheikhna Sarr, fondateur d’Outalma, une nouvelle ère logistique pour l’Afrique et le reste du monde !

Jeune entrepreneur sénégalais, il veut être, à travers son entreprise, Outalma, la solution logistique fiable, rapide et sécurisée pour vos achats et livraisons entre l’Afrique et le reste du monde. Ambitieux, il ne fléchit pas devant les obstacles. Portrait de Cheikhna Sarr, un  jeune entrepreneur sénégalais qui a un impact sur le continent africain.

Ingénieur en Mécatronique et jeune entrepreneur sénégalais qui réside en France, il est le cofondateur de la société ABSAR Consulting présente en France et au Sénégal qui accompagne ses partenaires (PSA Peugeot Citroën, Renault, Continental, Siemens, etc.) dans le domaine de développement et validation de systèmes innovants.

En 2016, Cheikhna Sarr a lancé Outalma qui signifie « cherche pour moi » en wolof. Outalma Transit world a été créé dans le but d’apporter un impact positif dans la vie des africains. Depuis la France, la start-up assure la réexpédition vers l’Afrique par fret maritime et aérien en assurant toutes les formalités administratives et douanières jusqu’à la livraison du client dans ses entrepôts en Afrique.

L’idée de lancer Outalma lui est venue après les sollicitations de ses proches restés au Sénégal qui voulaient qu’il leur fasse des achats en ligne et leurs envois les produits au Sénégal. « Originaire du Sénégal et ayant vécu plus de 10 ans en France, je recevais fréquemment des sollicitations de mes proches restés au Sénégal pour leur faire des achats en ligne et leur envoyer les produits au Sénégal. En effet, ils ne disposent pas des moyens de paiement pour pouvoir acheter en ligne, et même pour ceux qui ont une carte bancaire, les plus gros sites d’e-commerce ne livrent pas en Afrique. Pour répondre à cette demande sans cesse croissante, j’ai donc lancé Outalma », raconte le jeune prodige dans une interview.

« Outalma a pour objectif de recueillir les demandes d’achat des Africains sur les plus grands sites d’e-commerce (Amazon, Cdiscount, Asos, Aliexpress…), les traiter et livrer les achats chez eux en Afrique », précise-t-il.

OUTALMA vise donc à digitaliser la logistique entre l’Afrique et le reste du monde. L’entreprise que dirige Cheikhna Sarr, collecte les marchandises de ses partenaires partout en Europe via sa flotte et ses transporteurs partenaires. Depuis la France, elle assure la réexpédition vers l’Afrique par fret maritime et aérien en assurant toutes les formalités administratives et douanières jusqu’à la livraison du client dans ses entrepôts en Afrique.

Le client quant à lui dispose d’une plateforme numérique MyOUTALMA qui lui permet de suivre ses expéditions, calculer des devis ou tout simplement faire une demande à OUTALMA pour une prise en charge par ses équipes.

Des difficultés de mise en place

Entrepreneur entre deux rives, il n’a pas été facile pour Cheikhna Sarr de mettre sur pied son entreprise. Mais grâce à sa détermination, son dynamisme, il y est parvenu. « Le plus dur était la mise en place d’une équipe solide au Sénégal. Nous avons misé sur des jeunes qui, parfois, avaient beaucoup de lacunes techniques et étaient très peu formés en e-commerce. Mais très vite, ils ont compris la vision et ont travaillé très dur pour être aujourd’hui à un niveau excellent », dit-il.

Passionné, et par amour pour ce qu’il fait, chaque jour, Cheikhna se donne à 200 % pour satisfaire sa clientèle, équiper sa structure, former ses collaborateurs, mais aussi et surtout innover ses services. Aujourd’hui, le jeune entrepreneur se dit très satisfait de sa progression. En quelques années, ils sont passés à plus de 2 000 commandes, un taux de satisfaction de leurs clients à plus de 95 %.

« Le financement de la start-up s’est fait sur fond propre, nous avons insisté sur la mise en place d’un modèle maîtrise. Nous avons une équipe très dynamique et très professionnelle, nous avons des locaux et entrepôts bien aménagés et bien situés en France et au Sénégal », indique le patron d’Outalma.

présents à Paris et à Dakar avec des locaux stratégiquement situés pour offrir un service de proximité et répondre aux besoins logistiques des clients dans les meilleures conditions, Outalma compte aujourd’hui plus de 30 collaborateurs et plus de 400 K de Commandes traitées.

Leurs adresses : FRANCE : 1 Rue Guy Môquet, 95100 Argenteuil Tel : +33 (0) 7 68 10 36 79

Sénégal : Villa n°249 Sacré Cœur 3, Dakar Tel : +221 773060707

e-mail de contact : contact@outalma.co

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: