CamerounEntreprisesStartups

Diool, la fintech qui simplifie la vie de ses clients !

Lancée en 2015 par plusieurs associés, dont l’entrepreneur camerounais Serge Boupda, la start-up Diool est sortie de l’anonymat en 2021 grâce à une levée de fonds réussie. Une opération qui lui a permis de récolter plus de 3,5 millions de dollars auprès d’investisseurs. Ce montant, inédit pour une jeune pousse évoluant principalement sur les marchés d’Afrique francophone, a placé Diool dans le cercle des start-up qui façonnent la transformation digitale sur le continent africain.

Une start-up qui facilite les transactions financières pour les commerçants

Diool est un service destiné aux commerçants et non une solution grand public. « Diool est une plateforme qui permet aux commerçants de recevoir et d’effectuer des règlements quel que soit le moyen de paiement utilisé par les clients ou par les fournisseurs », résume Serge Boupda qui ajoute que « cela permet aussi aux opérateurs d’évacuer tous les risques liés à la manipulation du cash, aux vols, aux destructions et aux pertes ».

La valeur ajoutée de Diool est d’intervenir dans la chaîne des flux pour centraliser sur une seule et unique plateforme, les informations relatives aux paiements effectués sur des canaux différents. Les fonctionnalités sont en premier lieu conçues pour les entreprises, l’objectif étant de simplifier l’interaction entre le marchand et son client au moment de la transaction, mais aussi de faciliter les flux d’argent entre le commerçant et ses fournisseurs.

La start-up se déploie actuellement sur un portefeuille de plus de 2000 clients-commerçants, dont « le volume cumulé des transactions réalisées se chiffre entre 600 à 800 milliards de francs CFA (entre 900 millions et 1,2 milliard d’euros) », précisait en 2022, le patron de Diool, qui se rémunère en prélevant une petite commission sur chaque transaction.

Une nouvelle solution de paiement de masse

Au mois d’avril 2023, la start-up camerounaise Diool, a dévoilé sa nouvelle technologie dénommée « Diool 4.2 ». Présentée aux opérateurs économiques de Douala, Diool 4.2 s’accompagne d’améliorations significatives au niveau du produit, telles que : la facturation simplifiée, les liens de paiement et le système d’approbation de paiements sortants. Trois ajouts majeurs à la plateforme Diool visant à rendre instantanés la collecte, la réconciliation et le transfert de fond. « Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle fonctionnalité qui apporte une réelle valeur ajoutée, à toute entreprise ayant besoin d’exécuter plusieurs paiements à la fois, et faisant régulièrement face à d’interminables opérations manuelles », indiquait Serge Boupda.

Diool. 4.2 a donc été conçue pour les opérateurs économiques avec un important portefeuille d’employés temporaires ou saisonniers. Sont principalement concernés : les acteurs des secteurs du transport, de l’assurance, de l’agriculture, de l’éducation, de l’assistance humanitaire, de la distribution et de la fourniture de services. « Grâce à notre technologie et à notre approche centrée sur le client, nous sommes en mesure d’offrir une expérience de premier ordre à toutes les entreprises qui sont confrontées à des problèmes financiers tout au long de leur vie », a ajouté Serge.

Concrètement, les utilisateurs de cette solution peuvent désormais disposer de cette facilité de paiement de masse dans leur compte Diool via Mobile money. En une seule opération, il est possible de payer plusieurs salaires, commissions, indemnisations ou bourses simultanément. Ce, en trois étapes : télécharger une liste de destinataires (employés, agents, etc.), envoyer les transferts groupés et obtenir un rapport instantané et téléchargeable sur l’état de l’opération.

Plus qu’une Fintech, Diool est une solution concrète à un problème concret !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: