Portrait entrepreneur : Temie Giwa-Tubosun, l’entrepreneure nigériane qui sauve des vies en livrant rapidement du sang
En Afrique subsaharienne, l’épineux problème de l’accès au sang dans les hôpitaux demeure un véritable parcours du combattant et ce depuis plusieurs années. Et cela a des conséquences néfastes, en particulier pour les femmes. En effet, plus du tiers des décès maternels sont dus à une hémorragie post-partum. Ainsi, pour contribuer à la résolution du problème, l’entrepreneure nigériane Temie Giwa-Tubosun a fondé en 2016 la startup « LifeBank » pour faciliter la livraison de sang dans les établissements hospitaliers.
Jeune, futée et énergique, Temie Giwa-Tubosun est une entrepreneure formée aux États-Unis qui s’est donnée pour mission de réduire le nombre de décès maternels dans son pays grâce à son entreprise « LifeBank ».
Diplômée de l’Institut d’études internationales de Middlebury à Monterey (États-Unis), c’est suite à une situation qu’elle a vécu personnellement que lui est venue l’idée de mettre sur pied « LifeBank ». En effet, en février 2014, Giwa-Tubosun a accouché d’un bébé prématuré dans un hôpital du Minnesota, aux États-Unis. Elle décrit le processus d’accouchement comme « compliqué et pénible ».
Ainsi, cette expérience l’a amenée à réfléchir au sort de nombreuses autres femmes nigérianes qui n’ont pas eu la chance de voyager à l’étranger pour avoir un bébé. « Je savais à quel point je me sentais mal dans mon lit d’hôpital, ce que ressentent d’autres femmes dans des conditions similaires. J’ai décidé que je devais sauver des vies », dit-elle dans un entretien avec Afrique Renouveau, ajoutant qu’elle aurait pu mourir d’une hémorragie post-partum si elle avait accouché son bébé au Nigeria.
« À ce moment-là, j’ai su que je devais trouver ce problème dans mon pays et essayer de le résoudre. Je savais que cela m’apporterait de la joie et une destinée. J’ai réalisé que la chose la plus importante que vous puissiez faire quand une mère a une hémorragie est de remplacer le sang qu’elle a perdu, même si vous ne pouvez pas arrêter le saignement », confiait-elle dans un reportage de CNN.
« LifeBank », une entreprise de logistique qui collecte le sang auprès des banques de sang
C’est en 2016, que Giwa-Tubosun a fondé « LifeBank », avec pour objectif de sauver des vies. Ainsi, de l’approvisionnement à la livraison d’urgence dans les hôpitaux, LifeBank travaille à mettre du sang mais aussi de l’oxygène et d’autres matériels médicaux à la disposition des patients.
D’un système de chaîne du froid recommandé par l’OMS aux enregistrements alimentés par la blockchain, LifeBank utilise les dernières technologies pour garantir la sécurité des produits, du ramassage à la livraison. Tous les produits proviennent ainsi de partenaires accrédités qui respectent les normes mondiales en matière de production, de stockage et d’emballage.
Grâce à une logistique multimodale (drones, bateaux, vélos et tricycles), LifeBank livre le matériel hospitalier en moins de 45 minutes. Pour cela, elle utilise Google Maps afin de calculer et surveiller en temps réel les itinéraires. Les opérations de LifeBank fonctionnent 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
Par ailleurs, les patients qui ont besoin de sang ou les hôpitaux, en particulier dans les zones rurales, qui n’ont pas accès aux banques de sang passent leurs commandes via le site web ou l’application de LifeBank ou simplement en téléphonant à la société. L’entreprise contacte alors immédiatement la banque de sang la plus proche du patient, et l’opération de livraison est activée. « Nous travaillons avec 100 banques de sang à travers le Nigeria. Nous disposons d’une base de données de leur inventaire », souligne Temie Giwa-Tubosun.
Les chiffres rassurant de LifeBank
Pendant ses quatre premières années, la banque de sang a distribué environ 26 000 poches à plus de 10 000 patients dans près de 700 hôpitaux au Nigeria, apprend-on. LifeBank permet ainsi de sauver des milliers de vie dans un pays qui est responsable de « près de 20% de tous les décès maternels dans le monde », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ajoute que : « Entre 2005 et 2015, on estime que plus de 600.000 décès maternels et pas moins de 900.000 cas de quasi-accidents maternels se sont produits dans le pays ».
Son ambitieux plan d’expansion
Opérant actuellement dans les États nigérians de Lagos, Oyo, Kano, Rivers et la capitale Abuja, Giwa-Tubosun espère pouvoir bientôt s’installer dans d’autres villes et villages du Nord-Est du Nigeria. Dans le même temps, elle a le regard tourné vers d’autres pays africains. « Nous avons le même problème dans la plupart des pays d’Afrique – et même dans le monde entier. Il y a une demande pour des fournitures essentielles de sang et d’oxygène, au bon endroit et au bon moment », indique-t-elle.
En 2020, elle s’est associée à l’Agence de sécurité des réseaux d’information du gouvernement éthiopien pour tester avec succès des drones qui collectent du sang dans les banques de sang et le livrent aux hôpitaux.
Mentionnée par plusieurs médias internationaux, notamment CNN, Bloomberg, The Guardian et Newsweek. Elle a rencontré certaines personnes les plus riches du monde, dont le milliardaire chinois et fondateur d’Alibaba, Jack Ma, ainsi que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.
En 2019, elle a remporté le premier prix de 250 000 dollars qui lui a été décerné par « l’African Netpreneur Prize Initiative », organisé par la Fondation Jack Ma.
Si elle a dû faire face à des défis tels que l’octroi de licences, l’opacité de l’environnement réglementaire, le manque de financement, la médiocrité des infrastructures – eau, routes, électricité – etc. pour arriver ou elle se trouve aujourd’hui, Temie Giwa-Tubosun est considérée comme un modèle. Elle a un impact non seulement sur le Nigeria, mais sur les pays du monde entier. Une vraie Lionne !!!
Danielle N.