EntreprisesLes entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories

Portrait entreprise : Industrial promotion services west Africa (Cote d’Ivoire)

Institution de promotion industrielle qui œuvre dans l’industrie et les services, et contribue au développement des pays dans lesquels elle opère, Industrial promotion west Africa (IPS(WA) est gérée dans le respect de valeurs éthiques claires. Sa vocation première est à finalité économique, créant de la valeur et générant du cash. Après une juste rémunération des actionnaires, ce cash est utilisé d’une part pour maintenir et moderniser les outils existants, et d’autre part pour construire et développer durablement de nouveaux projets, économiquement sains. IPS(WA) témoigne d’une ferme volonté d’utiliser et de développer les capacités de management locales. L’Institution apporte ainsi un réel développement pour les pays émergents et les peuples qui les composent.

Historique

Tout commence au début des années 1960, quand son Altesse l’Aga Khan créé les premiers projets IPS, afin d’encourager et de développer l’entreprise privée dans les pays d’Afrique sub-saharienne, d’Asie Centrale et du Sud.

En 1965, AKFED crée en partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire, Industrial Promotion Services (West Africa). IPS(WA) ouvre ainsi son capital à des institutions financières en 1988 et le 31 décembre 2021, le capital se répartit comme suit :

 AKFED : 40,90% ; Etat de Côte d’Ivoire : 15,00% ; SFI (Société Financière Internationale) : 15,00% ; DEG (Agence Allemande pour le Développement) : 9,00% ; BICICI (BNP-PARIBAS) : 8,00% ; SAPRIM : 1,99% ; SGCI : 1,75% ; autres : 8,36%.

Avec un chiffre d’affaires global de 213 milliards FCFA (345 millions USD), IPS(WA) intervient désormais dans 3 grands secteurs d’activité : Emballage (54 milliards FCFA), agro–Industrie (149 milliards FCFA), et Trading & services (10 milliards FCFA).

Mission et gouvernance

Créer de la valeur destinée à être réinvestie dans les pays d’implantation, après une juste rémunération de ses actionnaires, soit dans l’amélioration des unités existantes, soit dans des projets porteurs de développement et socialement responsables, telle est la mission d’IPS (WA).

En tant que partenaire du développement durable, IPS(WA) entend appuyer son développement sur un patrimoine commun de valeurs. En tant qu’acteur économique, il a la volonté de contribuer à une utilisation efficace et maîtrisée de toutes les ressources constituant son patrimoine. Ce souci prend en compte, les intérêts : des actionnaires, du personnel d’IPS(WA) et de leurs familles, des populations locales, des Etats dans lesquels l’Institution exerce ses activités, des générations futures.

Ces principes de base constituent la référence d’IPS(WA) et accompagnent la croissance de l’Institution, au profit de tous les partenaires internes et externes. Dans tous ses projets, IPS(WA) « promeut des normes éthiques et de comportement exemplaires, ainsi que les meilleures pratiques de bonne gouvernance, dans le strict respect de toutes les lois existant dans les pays où l’Institution exerce ses activités, des conventions internationales en matière de Droits de l’Homme et de Droit des Affaires », peut-on lire sur le site de l’institution.

IPS(WA) s’engage à respecter les règles de loyauté et de saine concurrence dans la conduite de ses affaires, et rejette expressément la corruption sous toutes ses formes. Il s’appuie donc sur la loyauté, la motivation et le sens des responsabilités de ses collaborateurs.

Politique sociale : lutte contre le VIH/SIDA, et toute action contribuant au bien-être des salariés de l’Institution et leur famille

Depuis l’avènement du VIH/SIDA l’impact sur les entreprises s’est fait sentir sous plusieurs formes : absentéisme, baisse de productivité, augmentation des frais médicaux etc. Il fallait agir pour minimiser ces effets. A l’institution IPS(WA), la riposte a débuté avec Filtisac en 1992. La stratégie mise en place par l’entreprise était essentiellement basée sur l’information, la sensibilisation et la prise en charge des affections opportunistes.

Malgré des résultats appréciables obtenus au niveau de la baisse des IST (infections sexuellement transmissibles) et une plus grande utilisation des préservatifs, le taux de mortalité lié au VIH/SIDA reste toujours élevé. C’est pourquoi, l’implication de l’Institution reste forte dans le combat contre la maladie avec la création du Fonds de Solidarité IPS(WA) comme base d’action le 8 octobre 2003. L’adhésion au fonds SOLIPS est obligatoire pour tout salarié de l’Institution IPS(WA) en Côte d’Ivoire et le financement du fonds est assuré par les salariés et les entreprises.

Leurs coordonnées :

Avenue de l’Entente, non loin du lycée Classique d’Abidjan – Danga

Cocody – 01 BP 3963 Abidjan 01

Abidjan – Côte d’Ivoire

www.ips-wa.org

(+225) 27 22 40 08 00

Fax :

(+225) 27 22 40 07 99

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: