Portrait Entrepreneur : IFRIKY TADADJEU, Founder at Nanosatellite Missions Design LTD
Architecte de solutions spécialisées dans les nanosatellites et la conception de missions spatiales, il s’intéresse à l’informatique de périphérie en orbite et aux satellites intelligents. Convaincu, que le continent africain doit se construire une souveraineté dans le géo spatial, le jeune camerounais, titulaire d’un doctorat dans ce domaine a créé en septembre 2021, une société de conception de missions et de systèmes spatiaux : Nanosatellite Missions Design LTD. Il est par ailleurs ténor lyrique, chanteur, auteur compositeur, arrangeur, coach vocal. Portrait d’IFRIKY TADADJEU, un vainqueur qui aime ce qu’il fait !
Né des parents enseignants, Ifriky Tadadjeu avait tout pour suivre le même destin. Mais le natif de Yaoundé va opter pour un long cursus scolaire pour enfin se spécialiser dans le spatial. En effet, après le lycée bilingue d’Etoug-Ebe, il va rejoindre l’université de Yaoundé I puis celle de Buea, la Cape Peninsula University of technology (en Afrique du Sud) et enfin le Centre Spatial universitaire de Montpellier.
Avec 2 masters et un doctorat en ingénierie des systèmes satellitaires, plus de 8 ans d’implication dans les nanosatellites, plus de 20 missions spatiales passées en revue à ce jour, plus de 5 missions spatiales, dont la plupart en tant qu’analyste de mission et plus de 5 ans d’esprit d’entreprise démontrable et activité, le trentenaire, originaire de Dschang, dans l’Ouest Cameroun, arrive à percer dans un secteur aussi stratégique que vital pour le continent.
L’urgence pour les pays africains !
Avec sa société Nanosatellite Missions Design LTD (NMD LTD), Ifriky innove non seulement dans la conception de ses missions, mais également dans l’amélioration de l’autonomie à bord des satellites. Cela est possible grâce à une expertise de classe mondiale. Le jeune entrepreneur est convaincu que la nanosatellites peut beaucoup apporter à son pays en particulier et à l’Afrique en générale.
« Imagine un jour que les partenaires étrangers décident que tous ceux qui exploitent la donnée satellitaire en Afrique n’y ont plus droit pour différentes raisons. On sait bien que les pays africains consomment la donnée spatiale pour les besoins les plus stratégiques, mais ne sont pas les propriétaires de ces satellites. C’est une dépendance grave. Que ferions-nous sans ces pays qui nous connectent ? Nous sommes obligés de travailler à acquérir une certaine souveraineté dans le spatial. Ce n’est plus une option », sensibilise-t-il. En tant qu’entrepreneur, IFRIKY TADADJEU vend des données satellitaires et intelligence.
Un passionné de musique
C’est à l’âge de 15 ans qu’Ifriky s’est découvert des talents de musique. « Je faisais la catéchèse pour la confirmation, j’étais là avec les sœurs, elles ont dit -allez, il faut prendre un engagement à l’église. Je ne savais pas quoi faire. À côté de moi, il y avait une choriste, elle me dit -vient à la chorale. Je ne savais pas quelle chorale, j’écris, j’envoie et le mardi, j’arrive aux répétitions et c’est comme ça que je me retrouve à la chorale », raconte le ténor lyrique, chanteur, auteur compositeur, arrangeur, coach vocal, lors d’un passage à l’émission Cameroun Feeling CRTV.
Par la suite, la passion prend le dessus et le gars se retrouve ‘’grave dans la chose’’. « Je découvre quelque chose de passionnant, j’apprends à lire la musique, j’apprends à écrire la musique, j’apprends la direction de cœur, j’apprends à composer, etc. Je me détache en tant que solis à la chorale et après, quand je vais en Afrique du Sud, je me professionnalise en tant que ténor lyrique en travaillant avec des chefs d’orchestre et en partageant la scène avec des grands noms de l’opéra aujourd’hui. C’était vraiment intéressant, mais il est très important de mentionner ce qui me permet d’avoir les opportunités à l’extérieur, c’est le travail que j’ai fait ici au Cameroun. »
En 2021, il a créé son label : Crossover Record qui se focalise sur les voix lyriques. « Il est question de proposer au marché camerounais un produit qu’il consomme déjà, mais il va se ravitailler aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique. Je veux proposer une offre locale qui va être du chant lyrique, mais en métissage culturel avec le local, les cultures et sonorités locales et surtout mettre les chanteurs, les artistes lyriques qui sont tellement talentueux à un niveau digne de tous les artistes qu’on a déjà au Cameroun », explique IFRIKY TADADJEU.
Ifriky a à son compte aujourd’hui plusieurs titres à succès, plusieurs spectacles à l’international, bref c’est un homme ‘’accompli’’ qui aime ce qu’il fait. Comme il aime le dire, « on ne va pas au-delà pour des choses qu’on n’aime pas ! »
Alors aimez ce que vous faites et surpassez-vous !
Le suivre sur ses réseaux : Facebook, LinkedIn.
Danielle N.