Hôtellerie & RestaurationSecteurs d'activités

Secteur d’activité : les modèles d’affaires durables dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Afrique, Cas du Rwanda

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration au Rwanda est un marché porteur et un investissement fiable, selon les autorités rwandaises. De fait, les opportunités pour les affaires durables dans ce secteur sont nombreuses.

Qui aurait pu imaginer en 1994 que le Rwanda, petit pays enclavé, sans industrie et ravagé par un génocide, deviendra 29 ans plus tard un paradis pour les investisseurs ? En quelques années, le Rwanda est parvenu à transformer ses handicaps en atouts en pariant sur le tourisme comme levier de développement. En vendant à ses visiteurs la beauté de ses paysages, de son hôtellerie et sa restauration et un climat des affaires exemplaire, le secteur a généré 438 millions de dollars de revenus en 2017.

Dans la capitale rwandaise, et notamment le quartier chic de Kiyovu, les antennes de chaînes hôtelières internationales, comme Serena ou Marriott, se sont effectivement installées il y a moins de dix ans. Inauguré en 2016, Kigali Convention Centre, dont le dôme est inspiré des anciens palais royaux et illuminé des couleurs du drapeau national pendant la nuit, est devenu l’un des sites emblématiques de la ville et l’une des pierres angulaire de la stratégie de développement du tourisme d’affaires et de conférences dans le pays.

De même, malgré l’impact de la pandémie de Covid sur le secteur touristique, les investisseurs considèrent toujours le Rwanda comme le pays où il faut mettre à profit ses investissements notamment dans le secteur u tourisme, des conférences et de la restauration.

Billy Cheung, un investisseur chinois dans le secteur de l’hôtellerie, compte investir 200 millions de dollars pour le développement d’un complexe touristique à Kigali. Et comme lui, les investisseurs locaux ne sont pas en reste.

Parlant de la restauration, le secteur est en pleine expansion au Rwanda, avec l’ouverture constante de nouveaux restaurant et services alimentaires : poissonneries, épiceries, boucheries, fromageries… Il existe de nombreuses opportunités pour ceux qui s’y intéressent, car la demande de bonne nourriture ne cesse de croître.  

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: