Portrait Entrepreneur : Hasna Kourda, co-fondatrice de Save your wardrobe, une start-up Fashion Tech
Diplômée en Économie et Stratégie d’Entreprise de Dauphine Paris avec un intérêt marqué pour l’industrie de la mode de luxe, Hasna Kourda a cofondé Save your wardrobe, une start-up Fashion Tech qui utilise l’intelligence artificielle pour numériser la garde-robe et rationaliser la vie durable. Portrait d’une entrepreneure passionnée de la mode plus circulaire.
L’origine de l’idée de Save Your Wardrobe
C’est avec de fortes valeurs de circularité et de zéro déchet qu’Hasna Kourda est née et a grandi en Tunisie. En effet, la grand-mère de Hasna recyclait les vêtements à la fin de leur vie pour créer un Kilim (un tapis traditionnel tissé à la main qui rafraîchit les sols des maisons pendant l’été torride de la Tunisie).
Inspirée par l’approche des chiffons aux tapis de sa grand-mère et après avoir été témoin de la surconsommation à travers l’Europe, l’idée de Kourda pour Save Your Wardrobe est née. Elle pensait que la mode circulaire consistait en fin de compte à tirer le meilleur parti de ce que les gens possédaient déjà dans leur garde-robe. Sa passion pour une économie de la mode plus circulaire l’a amenée à co-fonder l’entreprise avec son mari, Mehdi Doghri, en 2017.
« Après avoir terminé mes études à Paris, j’ai déménagé à Londres où j’ai vu un problème à plus grande échelle. J’ai réalisé à quelle vitesse la mode gagnait en popularité et en visibilité dans la rue principale. J’ai donc décidé de voir quelle serait la meilleure façon d’aider les gens dans leur vie de tous les jours à reprendre le contrôle de leur comportement de consommation et à être moins absorbants de toutes ces nouveautés. C’est là que j’ai pensé qu’il y avait une opportunité pour une technologie qui aiderait les gens à rationaliser leur accès aux initiatives circulaires », déclare Kourda dans une interview.
En 2020, au milieu d’une pandémie mondiale et d’une industrie de la mode confrontée à son moment le plus urgent, l’application Save Your Garde-robe a vu le jour. Une plate-forme technologique s’appuyant sur un écosystème de services de suivi faciles d’accès et une garde-robe numérique qui prend en charge une boucle fermée où les déchets sont réduits et les vêtements sont conservés plus longtemps.
Prolonger la durée de vie des vêtements
SYW est à l’origine d’un changement systémique avec une solution pionnière, mais pratique qui rassemble des marques mondiales, des entreprises locales et des consommateurs du monde entier. La start-up propose une palette de services, de la réparation au nettoyage et à « l’upcycling » (récupérer des tissus existants) en passant par la personnalisation.
Elle assure augmenter la durée de vie d’un vêtement d’au moins un an, réduisant ainsi son empreinte carbone de 24 %. La fondatrice a rejoint la Fédération de la mode circulaire en mars dernier pour renforcer son engagement dans la réutilisation des vêtements.
En 2022, SYW, qui est basée au Royaume-Uni, a réalisé une levée de fonds de 3 millions de dollars. Il s’agit de la plus grande levée de fonds au Royaume-Uni pour une application de garde-robe.
Le Grand Prix de l’innovation propulsé par LVMH (propriétaire des « Echos »)
Jeudi 15 juin 2023, Hasna Kourda, installée à Londres, a reçu le Grand Prix de l’innovation remis par LMVH (propriétaire des « Echos »). « Ce prix valide notre technologie et nous donne accès à plus de maisons de luxe », a déclaré l’entrepreneuse qui a déjà des partenariats avec des groupes comme Zalando.
Chaque année, LVMH remet six récompenses qui permettent notamment aux start-ups de rejoindre son incubateur situé à Station F. Cette année, le big data et l’intelligence artificielle étaient à l’honneur dans la sélection. Save Your Wardrobe répond donc à ces critères puisqu’elle optimise la garde-robe de ses clients grâce à de l’intelligence artificielle. Concrètement, la jeune pousse fait le tri en fonction de la météo et de l’événement pour proposer une sélection de tenues.
Visitez le site de Sve Your Wardrobe ici.
Danielle N.