Portrait entrepreneur : Christelle Kwizera, l’entrepreneure qui approvisionne les ménages en eau potable au Rwanda
Dans le but d’éliminer la pénurie d’eau au Rwanda tout en offrant un emploi aux jeunes, Christelle Kwizera a créé « Water Access Rwanda », une solution innovante et peu coûteuse qui permet de collecter, distribuer et purifier l’eau, et qui approvisionne près de 90 000 personnes en eau chaque jour, grâce à des kiosques publics. Un modèle qu’elle espère voir se développer dans d’autres pays du continent. Portrait d’une entrepreneure sociale soucieuse du bien-être de ses semblables.
Née des parents entrepreneurs, Christelle Kwizera les a vus démarrer un certain nombre d’entreprises. Cependant, son propre parcours entrepreneurial a commencé lorsqu’en tant que jeune ‘rebelle’ de 13 ans en 8e année (S2), elle commence à gagner de l’argent et à prêter à ses amis avec un bénéfice. « C’est embarrassant à dire maintenant, mais la plupart de mes notes ont été prises par des amis qui me devaient de l’argent », confie-t-elle dans une interview accordée à lionessesofafrica, en 2016.
En grandissant, son amour de la compétition l’a amené à participer à quelques concours de Business Plan. Cependant, à l’âge de 17 ans, elle a adoré l’idée de devenir assistante sociale et d’avoir un impact positif sur la vie des gens. « Devenir entrepreneur social était pour moi une façon de combiner mes compétences en plaidoyer, mon désir d’aider et mon talent en matière de gestion financière et d’ingénierie, le tout pour le bien des individus et des communautés », affirme la jeune femme.
La naissance de Water Access Rwanda
C’est après avoir constaté à quel point les ménages ruraux et urbains étaient horriblement affectés par la pénurie économique d’eau (le manque d’eau propre), que la jeune diplômée en mécanique lance le projet Water Access Rwanda avec pour objectif de fournir l’eau potable dans tout le pays, mais aussi dans le reste de l’Afrique subsaharienne. Water Access Rwanda fournit non seulement de l’eau, mais donne aussi un emploi à plusieurs jeunes rwandais.
Le concept de l’entreprise est simple : mettre en place des mini-points d’eau présentés généralement sous forme de kiosques. L’eau est tirée par une pompe hybride qui utilise de l’énergie solaire ou de l’électricité et un filtre. L’entreprise a déjà fourni un accès à l’eau potable à plus de 210 000 personnes, écoles, entreprises et fermes au Rwanda et au-delà des frontières en RDC, au Burundi et en Ouganda.
Cependant, en 2020, elle a abandonné ce décompte des utilisateurs au profit d’un décompte plus réaliste. « Nous comptons nos utilisateurs chaque année, nous ne gardons donc que ceux qui accèdent à l’eau potable de manière fiable et pratique à partir de nos points d’eau. Nous sommes actuellement à 92 500 utilisateurs », peut-on lire sur le site de Water Access Rwanda.
Notons que les clients de Water Access Rwanda ont le choix entre s’approvisionner au niveau des kiosques publics pour un franc rwandais le litre (à peu près 1 100 litres pour un euro) ou obtenir une installation d’eau à la maison avec un compteur prépayé. Un seul kiosque permet d’approvisionner une communauté de 2000 habitants en eau potable et à un prix inférieur à celui des autres fournisseurs d’eau.
Récompenses et distinctions
Avec sa solide expérience et son engagement en faveur de l’environnement, Christelle a attiré l’attention de nombreux investisseurs et organisations. Elle a reçu plusieurs récompenses et distinctions dont, le « Woman Entrepreneur of the Year Award » en 2019. Elle est lauréate du « prix Princesse Diana et femme entrepreneur de l’année 2019 » de la Fondation Channel ; tous décernés en raison de son leadership dans la résolution des problèmes sociaux, en particulier ceux liés à la justice environnementale et aux questions de jeunesse.
Mentor, conférencière et motivatrice Christelle encourage d’autres jeunes et surtout les femmes qui souhaitent rejoindre le monde des sciences et de l’entrepreneuriat, de se lancer sans hésiter. « Mon plus grand conseil est d’écouter notre voix intérieure et de faire ce que nous pensons être bons pour nous. En tant que femmes, nous avons tendance à écouter les autres plutôt qu’à nous-mêmes, mais en fin de compte, dans nos moments difficiles, il ne nous reste plus que nous-mêmes. Assurez-vous donc de ne pas vous laisser tromper par les autres ou de ne pas laisser les commentaires des autres réduire votre estime de soi. Une autre chose est de s’entourer d’autres femmes qui réussissent et de trouver des modèles sans forcément chercher à entrer dans un moule masculin. »
Water Access Rwanda quant à lui est reconnu pour son innovation dans le secteur de l’eau où il emploie directement des jeunes Rwandais et distribue quotidiennement de l’eau potable. Il s’agit du premier projet rwandais à remporter, entre autres, « l’Africa Entrepreneurship Award », « l’EDF Pulse Africa Award » et le « WeEmpower SDG Challenge ». Il est également reconnu comme un innovateur en matière d’ODD pour la jeunesse par l’UNSDSN. En 2019, il a été récompensé par le « Jack Ma Africa Business Heroes Awards », reconnu et financé en tant que transformateur par le biais du Fonds Transform de la BID.
Danielle N.