Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSénégalSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Birame Sock, Founder & CEO, Kwely

À la tête de Kwely, plateforme numérique sénégalaise de commerce électronique, Birame SOCK est un modèle de réussite en Afrique. Avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et cadre dans les sociétés de technologies et les médias numériques, elle a remporté le MEST Africa Challenge en 2022. Portrait.

Née au Sénégal, Birame Sock a grandi dans plusieurs pays d’Afrique avant de partir aux États-Unis pour des études en informatique et communication. Devenue développeur et programmeur, elle a développé des logiciels et travaillé pour pas mal d’entreprises avant de rejoindre une Setnet, une startup dirigée par un Français et basée à Miami, en Floride. Puis cette entreprise de « Messageries unifiées » pour mobile a déménagé pour aller à San Francisco, en Californie, où elle a commencé sa carrière en tant qu’entrepreneur.

Birame raconte avoir développé par erreur une application MP3 qui permettait d’envoyer de la musique à quelqu’un d’autre à travers le téléphone. « Je suis aussitôt allée voir mon boss et je lui ai dit : « Ça, c’est l’avenir ! » Car c’était bien avant les smartphones ! Avant d’ajouter aussitôt : « Je vais approfondir la question et travailler dessus la nuit et les week-ends, tout en assurant mon job ».

Elle a alors développé l’application toute seule, et a commencé à contacter des prospects. Son premier client fut AT&T, l’un des plus grands opérateurs aux États-Unis. « Ce fut une expérience très intéressante et j’ai coutume de dire que j’ai créé et vendu l’entreprise de mon lit ! Avec mon Apple sur les genoux, j’étais vraiment l’ingénieur avec la musique dans les oreilles qui développait du matin jusqu’au soir », dit-elle.

Les innovations et le succès s’enchaînent…

Entre 2002 et 2004, Birame Sock va lever un peu d’argent auprès de mes proches et de mes voisins et va lancer un nouveau service de reconnaissance musicale en partenariat avec une petite entreprise basée en Angleterre qui s’appelait Shazam, qui appartient aujourd’hui à Apple. « C’est quand j’ai revendu la boîte en 2007 que Shazam a pu profiter de tout ce que j’avais développé et devenir ce qu’elle est devenue aujourd’hui », confie-t-elle.

En 2013, elle a fondé Third Solutions, une entreprise technologique américaine devenue TS Investment Holding plus tard. La société a développé MyReceipts, une application de reçus numériques, avant de devenir une filiale détenue majoritairement par SPINS LLC en 2013. En 2014, elle crée sa 3e startup, UPSCAN, une entreprise de communication digitale.

En 2015, elle a fondé VOO Media Group, un média basé en Floride. En 2019, elle a lancé Founder 5 qui, en janvier 2022, a fusionné avec Haskè Ventures, un fonds de capital-risque axé sur le développement et le soutien aux start-up d’Afrique francophone.

Rentrer au Sénégal lui a permis d’avoir une autre vision à la fois de l’Afrique et de l’entrepreneuriat

Après avoir passé 26 ans aux États-Unis Biram décide de rentrer au Sénégal en 2019 afin de mettre en place son entreprise Kwely. « Ce qui m’a permis d’avoir une autre vision à la fois de l’Afrique et de l’entrepreneuriat. Même si je suis Africaine, il fallait que je me remette vraiment en Afrique pour que je puisse bien comprendre le marché et les besoins du Continent », déclare-t-elle.

Kwely ou créer des marques locales durables prête à l’exportation !

Aujourd’hui au Sénégal, avec sa startup Kwely dont elle à travailler sur le concept en 2019, mais qu’elle a vraiment lancé en avril 2021, l’activité de Biram Sock consiste à changer la perception que les gens ont du « Made in Africa ». Selon elle, l’idée de base était de créer une entreprise qu’Alibaba a eue sur une industrie informelle. C’est-à-dire créer une plateforme qui soit ouverte au monde entier. « Notre objectif principal, je dirais, c’était de pouvoir distribuer les produits Made in Africa. Mais je dirais au niveau de l’impact l’idée, c’est de changer la perception que les gens ont des produits Made in Africa. Donc on s’est dit avoir la technologie, c’est bien, donc on a créé la plateforme, développé la plateforme, mais après on s’est rendu compte qu’il fallait accompagner les transformateurs locaux dans l’agro-alimentaire, les cosmétiques, etc. pour s’assurer que ces produits sont prêt à l’exportation et qu’ils respectent les standards internationaux qui sont nécessaires pour pouvoir vendre.»

« Il convient donc de travailler sur tous ces points pour que le grand public finisse par se rendre compte que ces produits africains peuvent être au même niveau que les produits importés ou que l’on trouve à l’extérieur. Changer cette perception du Made in Africa, c’est changer aussi la perception que l’on a des entreprises africaines, des entrepreneurs africains, et même de l’Afrique. Ce qui veut dire aussi changer la manière dont on lève des fonds et dont on met en place son entreprise. C’est donc un enjeu très important. »

Kwely se veut donc une plateforme numérique de commerce électronique. L’idée maîtresse est de pouvoir atteindre un marché beaucoup plus grand que le marché africain. Créer une entreprise qui ne vise pas seulement à mettre en place des « process » et des atouts pour le marché africain, mais que les Européens par exemple puissent apprécier ce qui est créé en Afrique.

« Je pense que le marché européen est très important pour l’entrepreneur africain et surtout pour l’entrepreneur africain francophone. La France est un pilier très important pour les Africains francophones : la barrière de la langue est un point très important pour l’entrepreneur qui vient du Sénégal, du Burkina, du Bénin ou de la Côte d’Ivoire. Mais il faut bien comprendre aussi que, si l’on veut être un entrepreneur efficace aujourd’hui, il faut aller vite, surtout quand on parle de la Tech », affirme l’entrepreneure sénégalaise.

Birame Sock a été lauréate des Cartier « Initiative Awards » pour l’Amérique du Nord en 2010. En 2022, sa plateforme Kwely a décroché le « MEST Africa Challenge », une compétition de start-up panafricaines destinée aux start-ups qui veulent s’ouvrir sur de nouveaux marchés.

Visitez Kwely ici.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: