Portrait CEO : Simon TIEMTORE, Président du GroupeVista Bank, institution financière panafricaine
Spécialiste de l’investissement et impliqué dans divers secteurs, de la finance à l’énergie en passant par l’immobilier, l’hôtellerie ou l’agro-industrie, Simon TIEMTORE s’impose de plus en plus en Afrique. Qui est ce puissant investisseur burkinabé, Président du GroupeVista Bank ? Portrait.
A voir son visage, on sent que l’intelligence et lui, ne font qu’un. Son cursus scolaire s’est déroulé comme une lettre à la poste. Titulaire d’un LLB en droit obtenu à l’Université de Ouagadougou School of Laws, la faculté de droit du Burkina, il s’est envolé vers les Etats-Unis où il a d’abord rejoint l’American University, puis la New York University School of Law.
Ses diplômes de droit en poche, le cabinet Staden Harps à New York lui ouvre ses portes. Il y restera quelques années en tant qu’avocat-fiscaliste et chargé des marchés des capitaux. Et par la suite rejoindra Morgan Stanley. Et c’est dans les rangs du géant bancaire américain que l’avocat d’affaires se passionne du métier d’investisseur.
« Je travaillais beaucoup avec les banquiers de Wall Street sur des transactions globales (Amérique, Europe). C’est ainsi que le virus de la banque est rentré et c’est comme cela que j’ai pu rejoindre Morgan Stanley en faisant partie de Morgan Stanley Investment management et faisant partie de l’équipe dirigeante d’un fonds d’investissement qui dirigeait à ce temps-là un actif de 5 milliards de dollars », raconte-t-il à La Tribune Afrique.
Reconversion…
Ayant déjà le virus de la finance en lui, Simon TIEMTORE pense à se reconvertir. Et c’est à ce moment que naîtra l’idée de Lilium Capital. Et comme un coup du destin, en 2012, la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est à la recherche de nouveaux profils. Simon saisit cette opportunité. Sa candidature retenue, il débarque au Caire, au siège de l’institution, et prend la tête du département, des marchés des capitaux et services de conseil.
Pendant les trois années qui vont suivre, son idée, d’entreprendre mûrit et avec son ami et associé Didier Nkieré, un analyste financier, ils mettent en place Lilium Capital (basée à New York). Dans l’attente de décrocher le gros lot qui permettra à l’entreprise de décoller, le travail reste le maitre mot dans leur vie. En 2015, ils réussissent le rachat par Lilium Capital de First International Banking Group, une banque gambienne des plus dynamiques du marché local, rebaptisée Vista Bank Group. En janvier 2016, il prend congé d’Afreximbank pour se donner corps et âme à son projet entrepreneurial.
Aujourd’hui, après plusieurs années de dur labeur, le Groupe Vista Holding SA, Société d’investissements et de portefeuille de services financiers, a pour objectif de devenir un établissement financier panafricain de classe mondiale et de participer à l’inclusion économique et financière en Afrique. Le groupe est présent en Sierra Leone, en Guinée et en Gambie, Burkina Faso et a pour objectif de s’étendre dans le reste de l’Afrique.
Rachat d’Oragroup
En mars 2023, la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) a d’accordé un prêt à court terme de 25 milliards FCFA (41,2 millions $) au groupe Vista de Simon Tiemtoré pour soutenir son rachat du groupe bancaire basé à Lomé, Oragroup. Cette décision a été approuvée lors de la 134e session ordinaire du conseil d’Administration de la BOAD, qui s’est tenu mardi 27 mars sous la présidence de Serge Ekue, Président du conseil d’Administration, président de la BOAD.
Ce crédit de 25 milliards FCFA accordé par la BOAD à Vista Group Holding dans le cadre de la reprise d’Oragroup est un signe fort de la confiance que l’institution de développement place dans l’avenir du secteur bancaire de l’Union. La facilité devrait accélérer la finalisation du rachat et renforcer ainsi la présence de Simon Tiemtoré et son institution sur le marché ouest-africain.
Le natif du pays des hommes intègre, le Burkina Faso, est aujourd’hui une figure de l’investissement stratégique africaine dans son pays natal et plus largement à travers le Continent, par l’entremise de Lilium Capital, une société d’investissement, impliquée en Afrique dans divers secteurs dont la finance, l’énergie, l’immobilier, l’hôtellerie et l’agro-industrie.
Danielle N.