Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait cadre/CEO : Patrice Motsepe, le dixième homme le plus riche d’Afrique en 2024 !

Il a prospéré après l’apartheid. Élu par acclamation à la tête de la Confédération africaine de football, le 12 mars 2021, c’est également un magnat des mines. Pour 2024, il occupe la 10e place du classement des milliardaires africains, selon le classement de Forbes. Portrait de Patrice Motsepe le Self-made-man sud-africain.

Dixième plus grosse fortune d’Afrique, parmi les six Sud-Africains les plus riches en 2024, avec un patrimoine estimé à 2,7 milliards dollars, selon le magazine américain Forbes, le self-made-man de 62 ans, au look soigné, a fait fortune dans l’industrie minière et la finance.

Né des parents commerçants, Patrice Motsepe a grandi dans un ghetto de Soweto réservé aux personnes noires. « Mon père avait l’habitude de nous réveiller à 5 h le matin. Nous montions dans un camion et allions acheter des fruits et des légumes au marché de Pretoria », avait-il raconté à l’occasion du Youth Connect Africa Summit de 2017. Patrice Motsepe a toujours été dans les affaires, estime-t-il. Derrière le comptoir familial, souvent jusque tard la nuit, il a appris ce qu’est « la profitabilité », raconte-t-il.

Lui et ses six frères et sœurs fréquentent des écoles catholiques privées. Patrice Motsepe étudie l’art avant de s’intéresser au droit minier et au droit des affaires. À la fin de l’apartheid en 1991, il devient le premier associé noir dans un cabinet d’avocats en Afrique du Sud. Profitant du nouveau souffle dans la nation arc-en-ciel et de l’effondrement du cours de l’or, il achète plusieurs mines à bon prix. Il fonde Future Mining en 1994, et en 1997, il crée l’entreprise African Rainbow Minerals Gold Limited, spécialisée dans l’extraction du cuivre, du platine, du fer ou encore du charbon.

Une passion folle pour le football

Devenu milliardaire dans les mines et la finance, Patrice Motsepe va s’offrir en 2004, un club de foot : les Mamelodi Sundows. L’équipe de Pretoria a depuis remporté une Ligue des champions d’Afrique en 2016 et a conquis sept titres de champion d’Afrique du Sud. Le magnat des mines possède également une participation de 37 % dans l’équipe de rugby la plus titrée du pays, les Bulls de Pretoria.

En 2020, la Confédération africaine de football se cherche un nouveau président. L’organisation est alors touchée par des scandales financiers, le profil de l’homme d’affaires porte certains espoirs. En mars 2021, il prend la tête de la CAF.

Un businessman discret

Pas de scandale connu, pas de controverse. Patrice Motsepe reste éloigné de la politique, bien que l’une de ses sœurs soit mariée au président Cyril Ramaphosa, et une autre à un haut cadre de l’ANC. Et malgré sa grande notoriété, le milliardaire mène ses affaires dans la plus grande discrétion. La clé de son succès selon certains.

À travers ses réalisations, Patrice devient une personnalité de premier plan en Afrique du Sud. Il construit un empire. À la tête d’une fondation qui porte son nom, il s’est engagé en 2013 à faire don de la moitié de sa fortune à des œuvres caritatives dans le cadre de la campagne « The Giving Pledge » (promesse de don) lancée par Warren Buffett et Bill Gates.

Dans ses rares interventions publiques, Patrice Motsepe entretient l’image du self made man et invite la jeunesse africaine à suivre son exemple. « Travaillez dur. Avec du travail et des sacrifices, vous pouvez non seulement réaliser vos rêves, mais vous rencontrerez aussi beaucoup de succès » déclarait-t-il lors d’une émission télévisée.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: