Diaspora à l’honneur : Pr Victor Mbarika, une fierté africaine !
Il fait partie de la jeune pousse africaine qui ose. Tout juste âgé de 43 ans, il est chercheur international distingué Stallings et professeur titulaire à l’Université de Caroline de l’Est (ECU) au sein du système de l’Université de Caroline du Nord, à Greenville, Caroline du Nord, États-Unis. Par ailleurs fondateur et président du conseil d’administration de l’Université des technologies de l’information et de la communication (ICT University), il a à son actif de nombreux prix donc le dernier en date est le Lifetime Achievement Award décerné par le président des États-Unis, Joe Biden. Docteur à 25 ans et Professeur d’université à 32 ans, découvrez le Professeur Victor Mbarika, fondateur de ICT University.
Un génie des temps modernes !
Né au Cameroun, Victor Mbarika a été envoyé hors de sa terre-natale, par ses parents, à la fleur de l’âge. Ce digne fils arrive alors aux Etats-Unis avec les bases de la formation camerounaise qu’il qualifie de « très efficace ». « Je pense que la formation qu’on a au niveau de l’école primaire, du secondaire au Cameroun est très profonde.Je le dis partout où je vais, que je n’ai jamais vu un examen qui est plus difficile que le GCE level du Cameroun. Même tous mes examens au niveau du doctorat à l’époque ne sont pas comparables », témoigne le Pr Victor Mbarika dans un échange avec le blogueur camerounais Steve Fah.
Une fois installé aux Etats-Unis, Victor Mbarika va poursuivre ses études. Et à l’âge de 25 ans, il est docteur et Professeur d’université à 32 ans. En effet, Titulaire d’un BSC en MIS de l’U.S. International University, d’une maîtrise en MIS de l’Université de l’Illinois à Chicago et d’un doctorat en MIS de l’Université d’Auburn, États-Unis, il a obtenu son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat en cinq ans.
Aujourd’hui Professeur, Mbarika est un acteur académique qui a transformé et continue de donner un nouvel élan à l’éducation en Afrique. Il est le fondateur et Président du conseil d’administration de l’Université des technologies de l’information et des communications (ICT University) aux Etats-Unis, avec des représentations en Afrique (Cameroun).
Il est récipiendaire de trois Lifetime Achievement Awards dans l’enseignement supérieur. Il est l’auteur de plus de 250 publications universitaires sous forme de livres, de revues à comité de lecture, d’actes de conférences et de chapitres de livres. Chaque année, il est conférencier principal lors de plusieurs conférences à travers le monde. Une grande partie de ses recherches porte sur le transfert de technologie dans des contextes pauvres en ressources.
Il a été cité comme étant « à l’avant-garde de la recherche universitaire sur la mise en œuvre des TIC en Afrique et a fourni un cadre théorique pour comprendre les TIC dans les pays moins développés… » Ses publications scientifiques sont parues dans plusieurs des « Basket of Top ». Huit” revues des Systèmes d’Information. Cela inclut le Journal of the Association for Information Systems (IS), European Journal of IS, IS Journal, Journal of Information Technology, ainsi que dans des revues alliées de premier plan telles que IEEE Transactions on Engineering Mgmt, IEEE Spectrum et Communications of the ACM.
Le travail de Victor Mbarika a également été publié dans de grands médias tels que Reuters, Associated Press et BBC. Il a présidé (supervisé) plus de 25 doctorants qui sont devenus présidents d’université, doyens, professeurs titulaires, directeurs de département et hauts fonctionnaires du gouvernement. Il a reçu plusieurs subventions (plus de 4 millions de dollars) de la National Science Foundation, de la NASA, de KPMG, de Microsoft, de la Banque africaine de développement et d’autres donateurs.
Le journal Voice l’a nommé comme « le héros camerounais des cinq années 2016-2021 » ; Le journal Guardian Post l’a désigné comme l’un des rares « Camerounais à avoir déplacé des montagnes en 2021 » ; Le magazine INSPIRE l’a désigné comme « l’une des 10 principales personnalités de la diaspora influençant le Cameroun et l’une des 100 meilleures au total. »
Le professeur Mbarika a reçu à cinq reprises la prestigieuse subvention Fulbright du Département d’État américain pour encadrer des universitaires de pays en développement. Il est rédacteur en chef, fondateur de l’African Journal of Information Systems et membre principal du conseil d’administration de plusieurs revues. Le professeur Mbarika est membre à vie de la Beta Gamma Sigma Honor Society. Il est membre de plusieurs associations universitaires, dont le premier membre éminent d’Afrique de l’Association des systèmes d’information. Il est titulaire de plus de 30 prix d’excellence académique et a fait la couverture de plusieurs journaux et magazines soulignant ses activités de recherche et de conseil.
Lifetime Achievement Award du président des États-Unis, Joe Biden.
Ce prix prestigieux rend témoignage à cet homme de sciences qui a été consacré au service désintéressé et aux contributions révolutionnaires au monde universitaire, ainsi qu’aux initiatives mondiales visant à élever les personnes vivant dans la pauvreté et à promouvoir l’excellence éducative.
Un philanthrope hors pair
Grâce à sa fondation, ICT Fondation, il a pu former dans le monde (Cameroun, Ouganda, Inde, Nigeria, USA, etc.) plus de 100 000 jeunes. Son Université des TIC en toute équité est parmi les universités à la croissance la plus rapide en Afrique et au-delà. Avec un peu plus de dix ans d’existence, l’Université des TIC a acquis une reconnaissance et une crédibilité internationales grâce à son approche de l’apprentissage.
Au service de plus de 15 000 étudiants dans le monde entier via des programmes sur site et en ligne, l’Université des TIC développe des chercheurs productifs et pertinents de niveau diplôme, licence, maîtrise et doctorat pour utiliser leurs recherches et leur formation pour résoudre les problèmes importants dans leurs pays.
Avec une pléthore de programmes aux niveaux du premier cycle, des cycles supérieurs et du doctorat, y compris des programmes de diplôme et de certification, l’Université des TIC offre un environnement d’apprentissage dynamique et flexible qui inspire l’innovation et la créativité et met l’accent sur l’accès des étudiants.
Danielle N.