Portrait Cadre/CEO : Kate Fotso, la reine de l’agrobusiness camerounais
Elle fait partie des personnalités qui font bouger les lignes en Afrique. Fondatrice et directrice générale de Telcar Cocoa Ltd (leader camerounais dans la commercialisation de fèves de cacao), sa fortune était estimée en 2016 à 150 milliards de F CFA. Dans son numéro de février-mars 2023, Forbes Afrique l’a classé parmi les cinquante Africaines les plus influentes. Portrait de Kate Fotso, la reine de l’agrobusiness camerounais.
Femme d’affaires camerounaise, Kate Kanyi-Tometi épouse Fotso, est originaire de la région anglophone du Sud-Ouest. Très discrète sur sa vie, elle ne parle jamais de son parcours académique, et même entrepreneurial. Fondatrice et directrice générale de Telcar Cocoa Ltd, une entreprise co-établie avec le géant de l’agrobusiness Cargill (actionnaire à 49 %), qui contrôle presque un tiers du marché local des exportations de cacao, elle est à l’initiative de l’académie des coopératives (Coop Academy), avec la Société financière internationale (IFC, filiale de la Banque mondiale).
Mais avant l’Académie des coopératives, Kate Fotso, qui implémente le « Cargill Cocoa Promise » au Cameroun, avait déjà permis de former, entre 2011 et 2015, environ 21 000 producteurs de cacao aux bonnes pratiques, dans les régions du Littoral, du Sud-ouest, du Centre et du Sud du Cameroun. Parmi ces producteurs, 8 000 ont reçu des certifications.
Une identité remarquable de la filière cacao
Véritable identité remarquable de cette filière dans laquelle elle se meut depuis une vingtaine d’années, aux côtés des hommes, sans afficher le moindre complexe, la DG de Telcar Cocoa est aussi la principale promotrice de la culture du cacao certifié dans le pays. À ce titre, elle a distribué environ 6 milliards de FCFA de primes aux producteurs de cacao certifiés au Cameroun, en six campagnes cacaoyères. L’objectif étant de rendre la production locale plus compétitive sur le marché international.
« Elle est la femme la plus riche du Cameroun », selon Forbes.
La dirigeante possède une fortune qui était estimée en 2016 à 252 millions de dollars soit 150 milliards de F CFA. Ce qui fait d’elle, la femme la plus fortunée en Afrique sub-saharienne francophone et la femme la plus riche de son pays.
Si la personnalité de cette femme impériale se fait sentir, c’est parce qu’au-delà du fait d’avoir vécu auprès d’un très grand entrepreneur camerounais, le feu André Fotso, son époux, elle a su avec beaucoup d’efficacité construire son propre parcours.
Le géant Telcar
Leader camerounais dans la commercialisation de fèves de cacao, Telcar Cocoa Ltd est l’un des principaux promoteurs de la production du cacao certifié au Cameroun. Il exporte le cacao camerounais à l’international. Telcar Cocoa est basé à Douala, au quartier Bonabéri.
Danielle N.