Portrait Cadre/CEO : Carine Dikambi – Directrice Afrique Francophone – Binance
Responsable Afrique francophone à Binance, la plus grande plateforme de cryptomonnaie au monde, Carine Dikambi est également la Cofondatrice d’Inoni Tech, un centre technologique qui facilite les levées de fond dans l’espace Afrique francophone. Passionnée de blockchain et d’économie numérique, elle a lancé plusieurs initiatives pour démocratiser les crypto-monnaies à travers l’Afrique francophone. Portrait.
Originaire du 237, Carine Dikambi est née et a grandi à Paris en partie. Diplômée d’un Bachelor en banque et finance obtenu à la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Paris Descartes. Elle est également titulaire d’un master en sciences de gestion obtenu à l’université Paris-Sorbonne. Et a obtenu un certificat post-gradué en gestion des risques financiers, de l’université de New York. Elle a commencé à investir dans la cryptomonnaie en 2016.
En effet, Carine a commencé à travailler dans une banque d’investissements affiliée à la Société générale à New York. Après avoir été débauchée à plusieurs reprises et promue en risque de crédit sur les risques de marchés, elle a été contactée pour rejoindre l’équipe d’American Express où elle est restée 8 ans. Son poste se concentrait en particulier sur l’analyse de données et l’utilisation de l’intelligence artificielle. C’est à cette période que son mentor de l’époque lui a dit : « Carine, tu dois t’intéresser à la blockchain ! »
« A ce moment-là en 2016, nous étions encore au tout début. J’investissais uniquement à titre personnel et ça fonctionnait bien. Et puis en 2018, j’ai commencé à me poser des questions existentielles. J’ai ressenti ce besoin viscéral de me rapprocher de la terre de mes origines et de faire face au choc culturel que j’ai pu y ressentir. Deux ans plus tard, je m’y installais avec en tête des projets d’industrialisation et c’est vraiment par hasard, au détour d’une conversation avec une connaissance que j’ai appris que Binance souhaitait étendre leur service en Afrique francophone. Alors j’ai postulé », raconte la jeune dame dans une interview.
Nommée responsable de Binance en Afrique francophone en juin 2021, la Camerounaise a pour rôle de définir, de lancer et de diriger les plans d’expansion, les opérations et les partenariats de la société de crypto monnaie en Afrique francophone.
« L’Afrique est un continent passionnant pour l’investissement en général, mais particulièrement pour l’adoption des cryptomonnaie, car l’Afrique, c’est 65% de jeunes pour 1 milliard d’individus. C’est le second continent le plus peuplé au monde avec une sous bancarisation assez élevée. Et malgré toutes les ressources que possèdent le continent, de nombreux continuent d’être confrontés à des économies instables. Avec les cryptomonnaie on peut transformer le visage économique car celles-ci offrent une alternative décentralisée, et ainsi stimuler l’entrepreneuriat. J’ajouterai aussi que l’utilisation des cryptomonnaies, peut aider à résoudre les problèmes liés aux transferts de fonds, coûteux et trop lents. Cette pratique est très courante en Afrique du fait d’une forte diaspora à travers le monde », explique-t-elle.
Les objectifs de Binance en Afrique
D’après Carine, la feuille de route est simple : l’éducation, le cadre réglementaire, la technologie et l’entrepreneuriat. Mais il n’existe pas encore de projet émergent en Afrique francophone, car cela met plus de temps que du côté des pays anglophones, du fait d’un manque de connaissance de l’écosystème startup. « Mais cela va arriver », rassure-t-elle.
« Nous avons Biance Pay qui permet de payer ou d’être payé quasi instantanément en crypto via un simple QR code ou identifiant envoyé à la personne de son choix. C’est une opportunité immense pour les investisseurs de se soulager des frais que prennent normalement les intermédiaires. Ensuite, nous développons Binance Labs, un incubateur de Binance dédié aux projets issus du Web3 et de la blockchain pour lequel nous avons un fonds disponible de 7,5 milliards de dollars. Et enfin Binance Academy. Un portail de formation en autodidacte à partir de documents en libre accès en ligne. Nous avons réalisé des évènements dans des universités en Afrique francophone et là, il y a l’opportunité de faire des partenariats avec les doyens des universités pour offrir aux étudiants une formation sur la blockchain. De toute façon, pour démocratiser l’usage des cryptos, il faut d’abord les comprendre et les gouvernements sont très friands de ces initiatives d’éducation. »
La cryptomonnaie pour le développement du Cameroun
Carine Dikambi, est convaincue que la crypto peut contribuer au développement du Cameroun, car elle facilite l’accès à une plus grande liberté de l’argent et par conséquent une plus grande liberté économique. « En tant que système ouvert et très inclusif, les crypto-monnaies et la technologie blockchain permettent aux gens d’y accéder sans conditions préalables ni qualifications. Ainsi, de plus en plus de personnes qui n’auraient autrement pas de telles opportunités, sont habilitées à créer de la richesse », dit-elle.
Aussi bonne en entreprise qu’en affaire
Hors mis d’être la responsable de Binance Afrique Francophone, Carine Dikambi est également la cofondatrice d’Inoni Tech, le 1er hub technologique qui fournit des ressources clés pour développer la compétence technologique et l’alphabétisation financière en Afrique francophone.
L’objectif de cette plateforme est de contribuer activement à l’émergence d’une Afrique numérique, prospère et équitable. « Nous voulons ainsi permettre à tous de devenir conscients, compétents et autonomes dans les domaines stratégiques de la technologie et des finances pour l’avenir de notre continent. En unissant nos forces, nous pouvons relever les défis actuels et futurs de l’Afrique et bâtir ensemble un avenir plus durable et plus prospère pour tous », peut-on lire sur le site d’Inono Tech.
L’ambition d’Inoni Tech est donc d’accompagner la population africaine francophone vers une maîtrise totale de la technologie et une alphabétisation financière. Et ceci se fait à travers des formations de qualité, permettant à chacun de devenir conscient et compétent dans ces domaines clés pour un avenir commun.
Carine est donc de ces jeunes africains qui font bouger le continent ! Une fierté nationale !
Visitez le site Inoni Tech ici.
Danielle N.