ActualitéCameroun

Pénurie de carburant au Cameroun : voici les résolutions prescrites par Paul Biya

Consécutive à la pénurie que subit le Cameroun depuis des semaines, le Chef de l’État, son Excellence Paul Biya, met fin aux monopoles en libéralisant des importations des produits pétroliers.

Des files de véhicules, motos-taxis et particuliers munis de bidons continuent de s’accumuler aux stations-services, témoignant des difficultés rencontrées dans la distribution des carburants. La situation demeure préoccupante, en dépit des annonces du ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, datant du 11 décembre 2023.

En effet, dans un communiqué, le ministre avait assuré que le super serait de retour dans les principales villes du pays : Douala, Yaoundé et Bafoussam dès le 12 décembre 2023. Cependant, les perturbations persistent. Les raisons exactes de cette pénurie demeurent floues, mais l’impact sur la vie quotidienne des citoyens et des entreprises ne peut être ignoré. Les déplacements sont entravés, les activités économiques ralenties, et la frustration de la population grandit.

Les mesures de Paul Biya pour régler la crise du carburant

Dans une lettre datant du 14 décembre 2023, adressée au ministre de l’Eau et de l’énergie, Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’État Secrétaire général de la Présidence de la République, relaie les directives du Président de la République Paul Biya. « J’ai l’honneur de vous faire connaître que le chef de l’État vous prescrit de procéder à la libéralisation des importations des produits pétroliers », peut-on lire.

Paul Biya ordonne ainsi au ministre de l’Eau et de l’énergie la remise en fonction de la CSPH dans le rôle de coordination du processus d’attribution des quotas aux importateurs principaux du secteur disposant des profils techniques et financiers leur permettant de procéder immédiatement aux importations.

La société HYDRAC prend les rênes

Par ailleurs, le Chef de l’État demande de confier à la société HYDRAC le contrôle qualité des produits importés et à la SONARA, la confirmation des analyses réalisées par la société HYDRAC. Il demande également de permettre aux marketeurs d’acquérir les produits pétroliers directement auprès des fournisseurs de leur choix.

De plus, le ministre de l’Eau et de l’énergie doit s’assurer que les entreprises chargées de l’importation et de la distribution des différents produits respectent les prix homologués par le gouvernement. Enfin, Paul Biya demande de confier à la société HYDRAC le contrôle qualité des produits importés et à la SONARA, la confirmation des analyses réalisées par la société HYDRAC.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: