Portrait entrepreneur : Alain Kouadio, Symbole de la réussite entrepreneuriale en Côte d’Ivoire
Il se veut une référence. Figure de la nouvelle génération d’entrepreneurs ivoiriens dynamiques et engagés dans le développement du pays, il évolue dans le secteur de l’Immobilier et du BTP. Il y a quelques jours, il s’est vu attribuer le titre de l’entrepreneur africain de l’année 2023, décernée par Forbes Afrique. Portrait d’Alain Kouadio, PDG du Groupe Kaydan et fondateur du Fonds d’Investissement Kaydan Real Estate Pcc.
Symbole de la réussite entrepreneuriale dans son pays, Alain Kouadio continue de dessiner la Côte d’Ivoire de demain. Cette année encore, le patron du groupe Kaydan a multiplié les constructions tout comme les initiatives en faveur de la promotion des futurs champions ivoiriens en affaires. Et dire qu’il était prédestiné à un tout autre avenir : dans la physique !
« J’étais passionné par la physique, mais un de mes professeurs m’a dit que ce dont mon pays avait besoin, c’était d’entrepreneurs et non d’enseignants ! » Une déclaration qui sonne comme un appel pour ce jeune de la Harvard Business School (Senior Executive Leadership Program).
Titulaire d’un master en physique du solide de l’université québécoise de Sherbrooke, et d’un MBA de l’université de Moncton, au Canada, Alain s’est, en effet, senti mû par la volonté de contribuer au développement de son pays. Au-delà de la simple vocation, c’était un impératif pour lui. « La croissance économique pérenne de la Côte d’Ivoire est étroitement liée à l’édification d’un secteur privé local robuste », affirme celui qui s’est érigé en entrepreneur de renom selon Forbes Afrique.
Réel ambassadeur de la réussite made in Côte d’Ivoire
Ancien vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Kouadio n’est pas seulement un chef d’entreprise, mais aussi « un ambassadeur de la réussite made in Côte d’Ivoire », comme le qualifie Forbes. D’ailleurs, il ne se contente pas d’assumer ses responsabilités au sein du Groupe Kaydan, qu’il a fondé en 2013. Il s’investit pleinement dans la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes avec l’éducation et la formation.
Les réalisations de Kaydan Groupe en 2023
Avec le Groupe Kaydan, le cinquantenaire dessine la Côte d’Ivoire de demain. Cette année 2023, il a construit le siège de la Banque Nationale d’Investissement (BNI), un projet emblématique qui combine design moderne et fonctionnalité, au cœur du Plateau, le centre des affaires d’Abidjan. De même, il s’est vu confier la construction (toujours au Plateau) du siège de la Direction Générale du Portefeuille de l’État, un bâtiment remarquable qui favorise l’efficacité et l’innovation. Il poursuit également le développement de l’habitat de haut standing avec la Cité Callisto, un développement résidentiel (644 maisons avec un centre commercial) qui redéfinit les normes de qualité, situé au niveau du péage de l’autoroute de Grand-Bassam ; la Cité Bo’Reflets, un complexe commercial et résidentiel (720 logements) qui offre une expérience unique sur Abidjan Nord ; la cité « les Vallée d’Hawe » (1300 logements) fruit d’un partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Consignation de Côte-d’Ivoire (CDC) ainsi que le lancement de la cité du Port autonome de San Pédro. Sans oublier, innovation majeure, la création du premier parc à mini data-center, destiné à répondre aux besoins croissants de l’industrie au VITIB (zone franche de Grand-Bassam).
« Transmettre le flambeau de l’entrepreneuriat aux jeunes et accompagner les futurs champions ivoiriens du secteur privé. »
À l’origine de la création de la CGECI Academy, Alain Kouadio se mobilise plus que jamais à travers sa fondation Kaydan. Son objectif étant de transmettre le flambeau de l’entrepreneuriat aux jeunes et accompagner les futurs champions ivoiriens du secteur privé. Sa fondation a organisé, en novembre dernier, la 6e édition de la Caravane de l’Entrepreneur sur le thème « Sportif, prépare ta reconversion dans l’entrepreneuriat ». Organisé en partenariat avec l’Institut national de la jeunesse et des sports (l’INJS), l’événement avait pour commissaire général Didier Drogba.
Engagé, par ailleurs, dans le domaine social, il a offert à l’église catholique, un collège à Songassou (le village de sa mère). De même, à travers son institut de recherche sur l’entrepreneuriat et l’innovation (IKREA), la Fondation Kaydan a conclu un accord-cadre de partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny pour la réalisation d’un programme commun de recherche portant exclusivement sur les questions liées à l’entrepreneuriat. Huit bourses doctorales seront attribuées au titre de l’année universitaire, 2023-2024, apprend-on.
Prix et distinctions
Fort de toutes ses réalisations, Alain Kouadio a déjà reçu plusieurs prix et distinctions. Les dernières en date sont : il a reçu en ce mois de décembre 2023, l’Award de l’entrepreneur africain de l’année décerné par Forbes Afrique, la version franco-africaine du célèbre magazine américain. Sa présence dans le Who’s who 2023, fut un grand moment de fierté. Il a aussi été élu, en avril 2023, président de la Chambre de commerce Canada-Côte d’Ivoire.
Danielle N.