Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsPMEsSuccess Stories

Olusegun OBASANJO de Président de la République à éleveur le plus puissant d’Afrique

Alors qu’il a dirigé le Nigéria de 1999 à 2007, Olusegun OBASANJO a tronqué sa casquette de Chef d’État contre celui d’éleveur. Depuis ce temps, il est devenu le grand éleveur de volailles le plus puissant d’Afrique. Voici son histoire.

Son goût des affaires, Olusegun Obasanjo l’a toujours revendiqué. Arrivé à la tête de l’État nigérian en 1976 à la suite de l’assassinat de son mentor Murtala Muhammed par des putschistes, il l’a quitté de son plein gré trois ans plus tard. Il est alors devenu le premier président nigérian à rendre volontairement le pouvoir aux civils. Il est élu président de la République pour deux mandats successifs de 1999 à 2007. Il va après se consacrer à sa vraie passion : l’élevage.

Copyright. NigeriaEye – Olusegun-Obasanjo

« La ferme m’a rendu riche, pas la corruption »

Détenteur d’une grande ferme sur des centaines d’hectares de terre à Otta, celui que l’on surnomme aujourd’hui le « roi d’élevage d’Afrique », va se consacrer à élever des poulets, des autruches et des cochons. Il affirme en 2004 que ses exploitations lui rapportent quelque 250 000 dollars soit plus de 183 000 euros par jour. « La ferme m’a rendu riche, pas la corruption ». Cette déclaration a été faite délibérément par Obasanjo, qui cherchait à dissiper les rumeurs selon lesquelles il userait de sa position de chef d’état pour s’enrichir. 

Par ailleurs hôtelier et promoteur immobilier, Obasanjo possède le Green Legacy Resort, l’un des plus beaux hôtels d’Abeokuta (120 euros la nuit minimum), qui accueille régulièrement des conférences et des séminaires. Dans la capitale de cette région où il est né, il a également acquis une vaste propriété qui en domine la plus belle colline, Hill Top.En 2017, il a inauguré sa bibliothèque présidentielle, la « première en Afrique ». Il a aussi ouvert un musée consacré à sa vie et à son œuvre qui a coûté plusieurs millions de dollars. L’un des endroits les plus agréant de ce musée est la salle où l’on explique aux enfants que « the sky is the limit » en français : « le ciel est la seule limite », c’est-à-dire qu’ils peuvent s’autoriser toutes les ambitions, en d’autres termes, il s’agit de dire que rien ne leur est impossible.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: